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[Bon App’] Sellsy, l’application qui permet de suivre en temps réel l’activité de son entreprise

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d'applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !

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[tab title= »Sellsy »]

sellsy

SellSy est — à l'origine — une plateforme Saas de facturation et de gestion commerciale qui permet de suivre en temps réel les indicateurs de l’activité de l’entreprise.

OS : AppStore, GooglePlay

Cible : B2C

Note : 3,5 sur iOS

Site : www.sellsy.com

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Interview avec l'un des concepteurs de l'application, Alain Mevellec :

À quelle promesse répond votre application?

La promesse principale de Sellsy, c’est le gain de temps. Au quotidien, les utilisateurs gagnent de nombreux allez retours entre différents logiciels (email, Excel…) et retrouvent plus facilement leur informations.
C’est une promesse essentielle que nous essayons en permanence d’améliorer : suppression d’un clic, ajout d’une option… Nous sommes en permanence à l’écoute de nos utilisateurs car ce sont eux qui remarquent le plus les actions qui leur font perdre du temps.

Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes la plus fière?

Sur Sellsy chaque fonctionnalité est un peu un nouveau bébé, donc pour le moment, c’est notre petite dernière qui nous enthousiasme le plus.
Il s’agit d’un système de caisse enregistreuse connectée, disponible sur ordinateur ou tablettes. Son lancement est prévu dans quelques jours.

Côté coulisses, comment a été prise la décision de la créer?

La caisse enregistreuse traditionnelle est un objet souvent cher et rarement intelligent. Il y a vraiment un plus énorme pour les commerçants à aller vers le SaaS, notamment en terme de gestion des stocks entre plusieurs points de vente, physiques ou en ligne.
La décision de faire une caisse n’est pas récente, mais il a fallu construire pas mal de choses en amont pour la rendre possible.

Quel a été le processus de développement interne/externe?

Comme la plupart de nos développements actuels, nous avons fait le choix de n’utiliser que notre API pour l’interface de la caisse. C’est une solution souple et qui permet de très rapidement prototyper sans impacter le cœur de la solution. Pour le processus, il est classique de notre approche habituelle : tour des solutions existantes, repérage des meilleurs pratiques puis développement. Développer la caisse est assez basique mais la gestion comptable induite est elle plutôt complexe. De plus, pour des raisons de performance, nous utilisons le stockage local de la tablette, ce qui était aussi assez coriace à mettre en place.
Enfin, une bonne dose d’énergie a été consacrée au hardware, puisque nous allons aussi proposer les accessoires nécessaires à la caisse (imprimante tickets, lecteur code barre, tiroir-caisse). Imprimer vite et bien des tickets depuis un navigateur paraît simple, mais c’est en fait assez complexe et seules des imprimantes de toute dernière génération remplissaient notre cahier des charges. Heureusement, les équipes de Star Micronics, qui fournissent l’imprimante retenue, se sont montrées très enthousiastes et coopératives. En tout, c’est un dossier qui nous aura pris 4 mois. Bien sûr, comme toujours chez Sellsy, rien n’est figé et la caisse sera régulièrement améliorée. Le premier ajout sera la gestion d’agenda pour la prise de rendez vous. C’est assez simple, car nous disposons déjà d’agendas partagés dans Sellsy.

Quel est le budget que vous avez consacré à son développement?

C’est un développement interne donc c’est dur à chiffrer précisément, mais pour vous donnez une idée, c’est de l’ordre de 5 mois de temps plein pour un développeur.

Comment comptez-vous la faire connaitre?

Nous savons qu’il y a déjà une demande sur notre base de clients existants, ce seront nos early adopters.
Pour la suite, nous comptons particulièrement sur notre programme réservé aux Experts-Comptables, que nous lançons en ce moment. Ce programme permet aux experts-comptables de proposer Sellsy en direct à leurs clients, parmi lesquels il y a de nombreux commerçants.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd'hui réalisées?

Il y a un peu plus de 3 millions d’entreprises en France, dont environ 1 million de commerçants. Il s’agit donc d’une extension considérable de la cible de Sellsy. Nous ne nous sommes pas fixé d’objectif précis, mais je ne serais pas étonné que ce produit représente de 15 à 20% de nos ventes en 2014.

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