/ Brand Content

Cabinets de consultants indépendants: « Les entreprises attendent plus d’agilité et d’expertise »

[Contenu réalisé en partenariat avec Colibee] Interview d’Olivier Fernandes, CEO et fondateur

Fondé en 2008, Colibee est un cabinet de consultants indépendants qui permet aux entreprises d’identifier et de travailler avec des profils adaptés en fonction de leurs besoins.

Et justement, les besoins des entreprises sont en constante évolution, notamment face à la disruption digitale de leur secteur. Olivier Fernandes, CEO et fondateur de Colibee, explique que ces dernières attendent ainsi plus d’expertise, d’agilité mais également de rapidité de la part des cabinets de consultants. « Entre 2017 et 2018, la durée moyenne des missions a diminué de 7% et le nombre de missions courtes a fortement augmenté », illustre-t-il.

Colibee c’est le meilleur des deux mondes !

 

Mais comment l’entreprise se positionne-t-elle face aux autres cabinets de conseil d’un côté et aux plateformes de freelances de l’autre ? « Colibee, c’est le meilleur des deux mondes », résume Olivier Fernandes. « Le meilleur des cabinets de conseil car cela offre un standard de qualité, la garantie de l’expertise, l’assurance d’une mission accomplie de bout en bout. Et le meilleur des plateformes également, en offrant un accès simple aux indépendants. Le cabinet a aussi la capacité de faire évoluer sa réponse en fonction des besoins des clients ou encore de faire travailler plusieurs consultants en équipe ».

D’ailleurs au sein de l’entreprise, la fonction de Chief Consulting Officier est devenue centrale. Il s’agit d’un poste hybride, entre ressources humaines et achats. « Sur le court terme, Colibee prend la casquette de l’acheteur pour trouver le bon consultant, au bon moment, pour la bonne mission, et pour gérer tout l’aspect administratif qui est lié au monde du freelance. Et puis sur le long terme, nous prenons notre casquette de RH. Nous constituons et nous animons une communauté de consultants qui ont les valeurs et la culture qui vont être compatibles avec celles de nos clients. Nous suivons également le bon déroulement des missions ».

Colibee enregistre une croissance de 30% par an et prévoit d’atteindre 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, contre 11 millions d’euros en 2017.

Retrouvez l’interview complète d’Olivier Fernandes, CEO et fondateur de Colibee :

 

À Propos :

Colibee est le premier cabinet de consultants indépendants basé en France. Créé en 2008 par Olivier Fernandes, l’entreprise permet aux entreprises d’identifier et de travailler avec des profils adaptés en fonction de leurs besoins, notamment grâce à sa plateforme collaborative Colibee Connect.

Pour se faire, Colibee anime une communauté de près de 600 consultants indépendants, dont la plupart sont issus des plus grands cabinets, et accompagne plus de 100 entreprises du CAC 40 et SBF 120, ainsi que des ETI. La société a enregistré plus de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et atteindra les 14 millions fin 2018.

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This