ActualitéFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fonds

Capital-risque: les investissements bondissent de 31% en Europe au troisième trimestre

Les investissements en capital-risque dans les entreprises européennes ont bondi de 31% au troisième trimestre de l’année, par rapport à la même période un an plus tôt, à 3,03 milliards d’euros, selon Dow Jones VentureSource. Autre bonne nouvelle pour le financement de l’économie, le nombre de tours de table a lui aussi légèrement progressé sur un an (+1%).

La majorité des montants alloués ont contribué à financer des opérations en later stage (1,52 milliard d’euros), devant les premiers tours (806 millions), les seconds tours (630 millions) et l’amorçage (26 millions). Au final, le tour de table médian a été de 2,4 millions d’euros, contre 1,77 million un an plus tôt.

gaph
Crédit: Dow Jones VentureSource, Venture Capital Report Europe, 3Q, 2015.

La France en seconde position

En terme de secteurs, 31% des montants ont été levés par des entreprises dans les services aux consommateurs avec 935 millions d’euros, juste devant le secteur de la santé (929 millions d’euros). Les services financiers et aux entreprises occupent la troisième place avec 25% des montants, soit 246 millions d’euros.

Enfin, le capital-risque français fait figure de bon élève puisque le pays se place à la seconde place des pays européens ayant attiré le plus de capitaux. Avec 567 millions d’euros d’investissements, l’Hexagone se place juste derrière le Royaume-Uni (947 millions d’euros).

Autre chiffre intéressant, Bpifrance est classé comme l’investisseur le plus actif avec 13 deals bouclés, et le fonds français Alven Capital arrive à la cinquième place avec 7 deals.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This