ActualitéArts et Culture

[Chronique] Digital music #58

News décalées, vidéos musicales et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : Pitchfork Advance réinvente le streaming d’album ; IHeartRadio lance son générateur de playlist personnalisé « Perfect For »; Soundiiz convertit vos playlists, Kickstarter dévoile les projets musicaux les plus rentables de 2012, The Jon Spencer Blues Explosion revient avec un clip cartoon en technicolor complètement psyché et David Bowie souffle ses 66 bougies avec un nouveau single.

START ME UP : les news essentielles…ou pas (expliquées par Frenchweb)


[MEDIA] Pitchfork Advance : le streaming d’album en avant-première

 pitchfork_advance

Prescripteur incontesté de la presse musicale en ligne, Pitchfork a annoncé cette semaine la mise en ligne de Pitchfork Advance, une plateforme permettant de streamer des albums en avant-première, autrement dit avant leur mise en vente sur le marché.

L’interface permet également de créer une expérience sonore d’un nouveau genre puisque l’utilisateur peut interagir sur l’artwork (les pochettes d’albums), les paroles, les crédits, le tracklisting, les biographies des artistes…Une volonté de revenir aux sources, de « recréer l’expérience procurée par un album physique par l’innovation », de revaloriser, en somme, le packaging du disque. Le groupe de rock indépendant américain Yo La Tengo est le premier à expérimenter les choses avec son prochain album « Fade ». Le producteur hip-hop J Dilla Donuts et la réédition de son « 45 Box Set » suit le mouvement.

Sources Pitchfork, Hypebot et Mashable.


[TREND] IHeartRadio copie Songza et lance son générateur de webradios d’ambiance

iheartradio-perfectfor

Ca se « tire la bourre » aux Etats-Unis entre Songza et IHeartRadio.

Les deux plateformes de webradios s’affrontent en effet sur leurs services de recommandation musicale : mois d’un an après le lancement de « Concierge », permettant aux utilisateurs de Songza de générer des playlists en fonction de leurs humeurs et de leurs activités, IHeartRadio réplique avec « Perfect For », sur le même modèle.

Annoncé lors du CES 2013 qui a eu lieu cette semaine à Las Vegas, « Perfect For » est un fonctionnalité à vrai dire assez pratique et ludique puisqu’elle permet de créer des webradios personnalisées basées sur plus de 1500 stations…en fonction de l’ambiance dans laquelle on se trouve. Disponible sur application web et mobile, vous pourrez donc écouter des playlists aussi banales (pour vous réveiller, pour courir, pour prendre votre café, pour travailler, pour conduire, et même pour continuer la fête de la veille) que cocasses (« Took My Wife, Took My Dog : Country’s Greatest Break-Up Music » ou encore « Skinny Jeans : Boys With Guitars »).

Accessible seulement en Amérique du Nord (contrairement à IHeartRadio.), Songza pourrait donc bien se faire distancer par la plateforme aux 10 millions d’utilisateurs. La guerre est déclarée.

Sources Mashable, Hypebot et Billboard.


[START UP] Soundiiz convertit vos listes de lecture sur vos sites de streaming favoris

soundiiiz

Porté par deux étudiants pleins d’avenir (Thomas Magnano et Benoit Herbreteau), le projet Soundiiz ambitionne de fournir un service permettant de déplacer, déposer et convertir des playlists entre différentes plateformes de streaming. Une initiative sobre dans la forme mais efficace dans le fond, puisqu’une fois connecté aux différentes plateformes de streaming, il ne reste qu’à faire glisser ses playlists d’un service à l’autre.

Soundiiz, dans sa tentative de fournir une solution pour exporter facilement le contenu d’une playlist, nous laisse un peu sur notre faim quant au choix des sites de streaming proposés (en l’occurrence Deezer, YouTube et Grooveshark) mais on ne doute pas que ses jeunes créateurs y remédie très prochainement.


[KICKSTARTER] Les projets musicaux les plus rentables de 2012

kickstarter-2013

Si 2012 a été l’année du crowdfunding musical, 2013 pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives en terme de financement par la foule, notamment sur le secteur très convoité des concerts. En attendant, le leader américain Kickstarter a dévoilé cette semaine son top 10 des projets musicaux qui ont (littéralement) soulevés les foules.

#1 Amanda Palmer – the new RECORD, ART BOOK and TOUR : objectif – $100,000 / fonds récoltés – $1,192,793 (le plus grand succès de l’histoire du crowdfunding, by the way).
#2 Brand New Mindless Self Indulgence Record! : objectif – $150,000 / fonds récoltés – $225,045
#3 New Five Iron Frenzy Album!!!! : objectif – $30,000 / fonds récoltés – $207,980
#4 Murder By Death: New Album « Bitter Drink, Bitter Moon » : objectif- $100,000 / fonds récoltés – $187,047
#5 Turrican Soundtrack Anthology by Chris Huelsbeck : objectif – $75,000 / fonds récoltés – $175,534
#6 Tom Rush’s Grand Finale to his 50th Year On Stage : objectif – $100,000 / fonds récoltés- $140,984
#7 Polyphonic Spree’s Next Studio Album, Live Album & DVD : objectif- $100,000 / fonds récoltés – $136,505
#8 Black Moth Super Rainbow NEW ALBUM COBRA JUICY : objectif – $45,000 / fonds récoltés – $125,634
#9 The Rascals « Once Upon A Dream » Reunion Shows : objectif – $100,000 / fonds récoltés – $123,300
#10 Bob Mould: The Walt Disney Concert Hall Film : objectif – $95,000 / fonds récoltés – $103,172
Kickstarter a également annoncé que plus de 18,000 projets avaient été financés au cours des 12 derniers mois pour un montant total de $274M. Une belle performance.

Sources Hypebot.


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Qu’il est définitivement excitant le come back de The Jon Spencer Blues Explosion ! Fort d’un album acclamé sorti l’année dernière (« Meat And Bone ») la formation new-yorkaise nous livre « Bag of Bones », un clip cartoon en technicolor complètement psyché, où les membres du trio s’affrontent avec une série de personnages plutôt rock’n’roll. Branchez les guitares, entonnez le tempo.


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI)

David Bowie est vivant. Après de longues années de silence quasi monacal, l’icône androgyne a dévoilé mardi, jour de son 66ème anniversaire, un nouveau single. « Where Are We Now ? », premier extrait de « The Next Day » dont la sortie est prévue en mars, montre le chanteur « coincé » dans un pantin siamois aux côtés d’une jeune femme. Ambiance karaoké (les paroles défilent sur l’écran) et squat’ berlinois (à en croire l’étrange décor), le nouveau Bowie est à l’image de son créateur : complètement atypique.
2013 sera donc Bowie ou ne sera pas : le Victoria and Albert Museum de Londres lui consacre également une grande rétrospective du 23 mars au 28 juillet.


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que

Samedi 12 janvier.
Soirée clubbing immanquable au Showcase (Paris) : le duo indie dance popThe Shoes invite Black Strobe, TEPR, Lil Mike (Birdy Nam Nam), Tommy Kid et MAD:AM aux platines.
Infos Event

Dimanche 13 janvier.
Cours d’initiation au lindy hop, stand de coiffure rétro, portraits photos vintage…La Bellevilloise (Paris), le Hot Sugar Band et Brotherswing vous proposent de revivre l’ambiance des années 30 autour d’un nouveau Bal Swing.
Infos Event

Lundi 14 janvier.
Première French Pop Mission de l’année à l’International (Paris) et première bonne résolution : on file applaudir A Singer Must Die, Oh Dear Vegas ! et Ottokraft.
Infos Event

Mardi 15 janvier.
Secours Pop Rocks au Bus Palladium (Paris), c’est l’occasion d’applaudir –M-, Mai Lan et Nach (+Airnadette et Gush en DJ set) pour une bonne action. Les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés au Secours Populaire Français.
Infos Event

Mercredi 16 janvier.
Troisième édition des soirées Tombés pour la France organisées par le mensuel Magic RPM au Point Ephémère (Paris) / Avec Mustang, Granville et Alex Rossi.
Infos Event

Jeudi 17 janvier.
Mené par l’envoûtant David, Tahiti Boy And The Palmtree Family revient sur le devant de la scène du Nouveau Casino (Paris) avec « Fireman » un nouvel EP aux sonorités « hantées » / Première partie Superpoze.
Infos Event

Vendredi 18 janvier.
Le festival Europavox part en tournée et s’arrêtera à La Sirène (La Rochelle) avec Great Mountain Fire, The Funeral Suits et Holograms.
Infos Event

Tags

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Chronique] Digital music #58
La startup R-Pur lève 2,5 millions d’euros pour ses masques anti-pollution
[PORTRAIT] Baptiste Robert, le hacker traqueur de failles à la renommée internationale
[Made in Switzerland] La Suisse à Slush 2019
Les offres d’emploi de la semaine
Huawei porte plainte contre sa mise à l’écart de subventions fédérales aux Etats-Unis
Uber: 6 000 agressions sexuelles enregistrées aux États-Unis en deux ans
Copy link