BusinessGregory PouyLes Experts

Comment innover dans un monde qui s’accélère?

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Cécile Poignant est trend forecaster, elle donne des conférences dans le monde entier afin d’expliquer ce que revêt l’innovation.

Alors que les marketers sont chahutés pour innover, c’est important de se poser afin de se demander comment faire.

En particulier dans un monde qui bouge en permanence, je constate que beaucoup de marketers ne savent pas par quel bout le prendre.

Le premier conseil de Cécile est de retomber dans un état de curiosité.

Cela paraît aussi simple que complexe bien sûr.

Pourtant, les enfants de 5 ans sont dans cet état merveilleux d’émerveillement et d’ouverture au monde.

Cécile nous rappelle que la curiosité vient du mot latin «cure» et que cela impliqueApple-converted-space »> donc de prendre soin de soi.

Ne soyez pas dupes, la curiosité se travaille, c’est une gymnastique de l’esprit.

Malheureusement, notre système scolaire formate énormément et empêche d’être curieux.

La pire expression dans ce cadre restant: «la curiosité est un vilain défaut» alors qu’elle est en réalité, la seule source possible de créativité.

Dès lors, si cela n’est pas naturel chez vous, il est important de faire des exercices simples comme de prendre un chemin différent pour rentrer à la maison, d’accepter de se perdre, de lire des magazines sur des sujets que vous ne connaissez pas.

Il a été également prouvé qu’il est essentiel de s’ennuyer afin d’être créatif.

Une fois ces petits exercices, vous arriverez ensuite à faire des liens qui permettent d’avoir des idées pour votre industrie et de sortir des silos.

A noter qu’évidemment les données et le machine learning vont permettre demain de faire de la prédiction de manière très précise mais cela n’empêche pas la créativité malgré tout.

Finalement apprendre et découvrir, c’est avant tout de sortir des chemins battus, ce n’est plus de la curiosité, c’est se questionner en permanence et de ne rien prendre pour acquis.

L’expert:

gregory-pouyGrégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui:

Son blog: http://www.gregorypouy.fr

Son compte sur Twitter: @gregfromparis

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment innover dans un monde qui s’accélère?
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse
[Silicon Carne] Du réel au virtuel: comment allons-nous reproduire nos vies dans le metaverse?
FoodTech: débuts en fanfare à Wall Street pour Toast, spécialiste des logiciels pour restaurants
HR Tech: l’Allemand CoachHub rachète la startup française de coaching professionnel MoovOne