Convargo lève 1,5 million d’euros pour suivre le transport de marchandises en temps réel
Convargo, plateforme qui connecte expéditeurs et transporteurs en temps réel, vient de boucler un tour de table de 1,5 million d’euros auprès de business angels de renom, à l’image de Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Pierre Kosciusko-Morizet, Jean-David Blanc (AlloCiné, Molotov) ou encore Marc Menasé (Menlook). Pour réaliser cette opération, la start-up a également pu compter sur l’apport de professionnels du transport, notamment Roger Crook (ex-CEO de DHL Global Forwarding) et François Bourgeois (fondateur de Teleroute).
Fondée par Maxime Legardez (GlassesGroupGlobal, Foodpanda, Vaniday…), la plateforme Convargo ambitionne de digitaliser la chaîne de transport dans sa totalité afin de mettre en relation les expéditeurs et les transporteurs en temps réel. Avec ce concept, la start-up française entend ainsi fluidifier les échanges. «Aujourd’hui, il est très difficile pour un transporteur de trouver du fret, de remplir ses camions, de suivre le statut de livraison de ses marchandises, tout simplement de gérer ses tâches administratives et même d’être payé en temps et en heure», note Maxime Legardez.
Maximiser le taux de remplissage des transporteurs
Le marché est de taille puisque Convargo s’avance comme «un partenaire privilégié» pour les 35 000 sociétés de transport françaises selon les chiffres avancés par la start-up. «25% des camions rouleraient à vide, et 50% seulement à 50% de leur capacité disponible ! C’est une énorme opportunité à saisir», explique le fondateur de la plateforme.
Une aubaine aux yeux de Maxime Legardez mais sur laquelle se positionnent de plus en plus de start-up. Ces derniers mois, Chronotruck et Fretlink se sont notamment lancés dans le secteur, multipliant les alternatives pour les transporteurs toujours en quête d’un remplissage optimal de leurs poids lourds. Avec Convargo, ces derniers n’auront rien à payer. Seul l’expéditeur se verra prélever une commission sur le prix du transport. D’ores et déjà, la start-up française prévoit de s’étendre en Europe dès 2017.
PDG : Maxime Legardez
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : plateforme de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs
Financement : 1,5 million d'euros en juin 2016
Concurrents : Chronotruck, Fretlink…