Business

Coopération entre Orange et Deutsche Telekom

Les deux opérateurs historiques européen ont décider d’explorer différents champs de coopération dans un cadre défini de domaines techniques:

  • partage de réseau mobile (RAN sharing) en Europe
  • amélioration de l’expérience utilisateur du WiFi lors des déplacements à l’international
  • standardisation des équipements
  • standards et qualité des services Machine-to-Machine (M2M) transfrontaliers
  • un ensemble de domaines d’activités à fort potentiel de croissance : coopération technique sur les Serveurs Multimedia domestiques, pour le développement de services de e-Santé transfrontaliers, de technologies pour les véhicules connectés et les services multimédia embarqués, ainsi que sur les contenus et les plateformes techniques pour les services de télévision et de vidéo.

L’accord spécifique de coopération sur le M2M vise à accroître la qualité de service et les standards de communication M2M transfrontaliers. Couvrant initialement la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, cet accord vise à inclure tous les opérateurs mobiles affiliés aux deux Groupes et devrait s’étendre ensuite à d’autres opérateurs de réseaux mobiles dans le monde, au travers de partenariats. Il servira de base pour créer un réseau sans couture offrant des services transfrontaliers fiables partout dans le monde. Il a pour ambition de permettre de nouvelles innovations dans le domaine du M2M. La communication M2M est une technologie offrant des perspectives en termes d’e-énergie, d’e-santé, de maison connectée et de véhicule connecté. Cet accord constitue à ce titre une avancée vers l’internet des objets.

Dans le domaine du WiFi, les deux Groupes explorent conjointement des solutions pour améliorer l’expérience et les conditions dans lesquelles les clients d’un opérateur peuvent se connecter en WiFi sur le réseau de l’autre opérateur. Les deux Groupes partagent la conviction que le voyageur international de demain souhaitera être en mesure de télécharger des volumes importants de données, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, sans être contraint de choisir entre l’accès WiFi et l’accès mobile 3G.

« Avec cet accord, nos deux Groupes pourront saisir de nouvelles opportunités de croissance et améliorer leur efficacité opérationnelle dans un champ d’activités limité et ciblé au bénéfice de nos clients respectifs, tout en conservant nos stratégies propres » explique Elie Girard, Directeur exécutif de la Stratégie et du Développement de France Télécom-Orange.

Ce vendredi est la journée des rapprochements, who’s next?

Tags
atelier-platform

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This