ActualitéBusinessHealthcareTech

Coronavirus: l’Allemagne lance une app de géolocalisation pour mesurer la propagation du virus

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Institut allemand d’épidémiologie et de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) a lancé mardi une application pour permettre de mesurer la propagation du Covid-19 dans la population, sur la base du volontariat. « Les applications numériques sont un complément utile aux mesures prises à ce jour » pour lutter contre la propagation de l’épidémie, a déclaré le président du RKI, Lothar Wieler, lors d’une conférence de presse. L’institut a développé ces dernières semaines avec la firme allemande Thryve, spécialisée dans les mesures électroniques de données de santé, une application mobile qui va fonctionner à condition d’être équipé d’une montre ou d’un bracelet connecté et sur la base du volontariat.

Il y a environ 10 millions d’utilisateurs de tels appareils en Allemagne et « si nous atteignons 100 000 où même 10 000 (utilisateurs de l’application), ce serait déjà formidable », a ajouté M. Wieler. Concrètement, l’application (« Corona Datenspende » en allemand) va enregistrer des signaux vitaux émis par la personne -fréquence cardiaque, comportement de sommeil, activité, température corporelle…- et qui sont susceptibles d’être altérés en cas de maladie respiratoire aiguë.

L’application « ne remplace pas les tests »

Ces données, mélangées à d’autres, aideront les scientifiques du RKI à « tirer des conclusions supplémentaires sur la propagation du Covid-19 », a expliqué M. Wieler. Le RKI publiera une carte interactive montrant la répartition régionale des personnes potentiellement infectées. Les données issues de la nouvelle application seront obtenues de manière anonymisée et aucune localisation ne sera enregistrée, en conformité avec les règles européennes sur le respect de la vie privée, a précisé M. Wieler.

Reste que l’application « ne remplace pas les tests » pour détecter la maladie et « n’est pas un outil d’enregistrement officiel des cas d’infection au coronavirus », a-t-il ajouté. L’Allemagne compte désormais 99.225 cas officiellement recensés de coronavirus pour 1 607 morts, selon le dernier bilan du RKI publié mardi.

Bouton retour en haut de la page
Coronavirus: l’Allemagne lance une app de géolocalisation pour mesurer la propagation du virus
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media