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Coxibiz dématérialise le processus de recrutement

Avec Coxibiz, les CV et lettres de motivation ne sont plus utiles! La start-up propose le recrutement par challenges. Kesako? Les candidats sont évalués sur les compétences grâce à des mises en situation réalisées en ligne. Plus de détails avec Emilie Tortora, la fondatrice de Coxibiz.

Frenchweb: A quel besoin répond Coxibiz?

emilie-tortora-coxibiz-2016Emilie Tortora, la fondatrice de Coxibiz: En 2016, on continue encore de recruter des clones en entreprises.

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Selon les chiffres des cabinets de recrutement, 2/3 des candidats appartiennent aux mêmes écoles, ont les mêmes diplômes. Et quand on analyse de près les CV, 70% des mentions sont erronées ou trompeuses, et la lettre de motivation n'est pas mieux! Un bon copié-collé de modèle trouvé sur le net.

Quand on sait qu’un recruteur passe en moyenne 1 minute par CV et qu’un géant de la grande distribution en reçoit 1.000.000 par an! Quel temps perdu, et que de candidats évincés sur la seule base de leur CV.

Côté candidat, ils passent la moitié de leur temps en salle d’attente, et l’autre moitié du temps en salle de réunion pour passer les entretiens…. 

La découverte de l’entreprise et des missions est bien limitée!

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous nous sommes penchés sur ces problèmes du recrutement, et propose une nouvelle façon de sélectionner les candidats: le recrutement par challenge.

Fini le CV et la lettre de motivation! Les candidats découvrent en 10 minutes, à travers des mises en situation conceptualisées, les missions du poste.

Nous plongeons les candidats à travers un challenge qui montre un aperçu réaliste du poste. Pendant 10 minutes: contexte de travail, problématiques clients, missions de la journée.

Ils doivent répondre à plusieurs exercices pour être sélectionnés en entretien. Ils ont enfin la chance de mettre en avant leurs compétences, leurs talents pour être recrutés.

Les recruteurs reçoivent en entretien des candidats motivés, compétents et bien informés sur les missions du poste.

Qui sont vos clients? 

Nos clients sont: les DRH et responsable recrutement des grandes groupes, mais également les direction RSE, ou marque employeur.

Ils ont à leur disposition un tableau de bord avec les candidats évalués, leur rapport d’évaluation, et doivent déterminer les candidats à rencontrer en entretien. 

Les candidats sont nos utilisateurs de challenge, ils découvrent avec intérêt cette nouvelle forme de recrutement.

Aujourd’hui, le retour candidat est très bon. En effet 92% des candidats déclarent «adorent» ou trouvent «intéressant» le challenge à l’issu de leur passation.

Beaucoup de candidats nous demandent aujourd’hui quelles sont les entreprises qui proposent ces solutions… 

Nous espérons donc un déploiement encore plus important pour satisfaire nos candidats!

emilie-tortora-coxibiz-2016

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes en train de déployer de nouvelles solutions à destination: 

– des PME: pour des faibles volumes de recrutement

– des agences de recrutement: pour leur permettre de créer toutes seules leurs challenges de recrutement, ou co-créer avec elles de nouveaux services d’assessment en ligne.

Nous avons encore de nombreux territoires à couvrir en France, avant de penser à l’international :) Ce n’est pas d’actualité aujourd’hui.

Nous sommes aujourd’hui en croissance, et nous avons de nombreuses demandes à satisfaire et de beaux projets en perspective.

Quels sont vos enjeux?

Nous sommes les premiers sur le marché du recrutement par challenge, ce qui nous permet d’être identifié par les grands groupes, et d’avoir 100% de coups de fil entrant.

En financement propre depuis le démarrage, nous sommes à l’équilibre, et nous dégageons des bénéfices.

Nous continuons à identifier et former des équipes de consultants psychologues qui nous accompagnent en mission chez le client lors de l’observation.

Nous avons également un réseau d’ambassadeurs en région avec qui nous travaillons pour la partie business développement

Qui sont vos concurrents? 

Nous n’avons pas (encore) de concurrents directs. 

Nos concurrents indirects sont les solutions de vidéo différées, ou les tests en ligne.

Nous proposons une solution sur mesure, immersive et conceptualisé pour chaque client, c’est aujourd’hui ce qui nous différencie, ainsi que l’approche conseil/observation terrain que nous menons avant chaque challenge.

Fondatrice : Emilie Tortora 

Date de création : avril 2014

Levées de fonds : aucune

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FrenchWeb se mobilise et organise la sixième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN6) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

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