ActualitéBusinessEurope

Cytora lève 29 millions d’euros pour optimiser la souscription d’assurance d’entreprise via l’IA

Cytora, start-up britannique spécialiste de la souscription d’assurance d’entreprise via l’intelligence artificielle, a bouclé une Série B de presque 29 millions d’euros (25 millions de livres sterling). Le tour de table a été mené par EQT Ventures, avec les participations des investisseurs historiques Cambridge Innovation Capital et Parkwalk Advisors. Au total, l’entreprise a levé 36,6 millions d’euros (41,4 millions de dollars) depuis sa création en 2014. Selon Insurance Post, cette levée place Cytora en première première position des 100 entreprises InsurTech les mieux financées au Royaume-Uni en 2019, devant Tractable et Bought By Many.

L’entreprise a été fondée au sein de l’université de Cambridge. Devenue par la suite indépendante, elle a lancé une plateforme API d’évaluation du risque qui utilise l’intelligence artificielle pour définir des modèles de risque. Le produit, Cytora Risk Engine, vise à permettre à la start-up d’optimiser l’assurance d’entreprise en termes de temps et de coût. Il s’appuie pour cela sur différentes données publiques et propriétaires, dont des éléments de construction d’immeubles, les résultats financiers d’entreprises ou encore la météo locale. Cytora combine ensuite ces données à sa propre data interne relative au risque. Sa clientèle est majoritairement composée d’assureurs d’entreprise en pleine transformation de leurs processus de souscription, dont MS Amlin, XL Catlin, QBE, AXA XL et Starr. Cytora se trouve notamment en compétition avec le Britannique Digital Fineprint, ou encore l’Américain RiskGenius.

Jusqu’alors focalisé sur le Royaume-Uni et l’Australie, Cytora prévoit désormais de s’ouvrir aux Etats-Unis. Elle entend toutefois y bâtir une base de données publiques et propriétaires suffisamment forte avant de véritablement investir le marché. Sur la roadmap de l’entreprise figurent également le Canada, le Japon et l’Europe de l’Ouest.

Cytora: les données clés

Fondateurs: Aeneas Wiener, Andrzej Czapiewski, Joshua Wallace, Richard Hartley
Création: 2014
Siège social: Londres
Activité: optimisation de la souscription d’assurance d’entreprise via l’intelligence artificielle
Financement: 29 millions d’euros en avril 2019

Tags

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This