Arts et CultureBusinessIndustrieLes contributeursLes ExpertsMarketing & Communication

Data, Facebook : est-ce que le marketing tue ?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

 Le respect des données personnelles des utilisateurs et leur exploitation à des buts commerciaux est au centre de beaucoup de prises de consciences ces derniers mois, notamment depuis l’affaire Cambridge Analytica et la mise en place du RGPD. Stéphanie Laporte navigue tous les jours dans ces méandres et nous livre son regard sans concession.

Car si on regarde souvent du côté des méchants marketeurs il ne faut pas oublier que pour les plus respectables d’entre eux le ciblage permet avant tout de réduire la pression publicitaire pour proposer des messages réellement adaptés à l’utilisateur. Qualité plutôt que quantité, raffinage plutôt qu’arrosage massif, on peut y voir un début de respect du consommateur par des annonceurs un peu plus concernés que la moyenne.

Nous ne pouvions pas aborder ces sujets sans parler de Facebook et de Cambridge Analytica, symbole de la difficulté de compréhension du sujet par beaucoup d’observateurs à priori spécialisés. Des enjeux qui méritent plus de mise en lumière auprès du grand public…

Alors, est-ce que finalement le marketing tue ? Regard.

Le contributeur:

Passionné de technologie et d’innovation du côté des interfaces web, Thomas Gouritin baigne dans les chatbots depuis plusieurs années avec la conception de projets pour des acteurs nationaux et internationaux.
Depuis 18 mois, il documente des tests de chatbots dans tous les secteurs sur medium.com/1jour1bot et il en a tiré un livre blanc complété par les témoignages de grands comptes (de Direct Energie à Disney France). Son mot d’ordre: stop au bullshit, pensons avant tout à l’expérience offerte aux utilisateurs!
Tags

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques.Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Data, Facebook : est-ce que le marketing tue ?
E-sport: après le confinement, le cyclisme virtuel tente de faire perdurer l’engouement
SoLocal (ex-Pages jaunes) demande un prêt de l’État en urgence
StopCovid : pourquoi ça ne décolle pas?
RGPD: pour l’UE, des progrès sont nécessaires pour accompagner les PME
Protection des données : Jumbo Privacy, la startup de Pierre Valade, lève 8 millions de dollars
Focus sur l’électronique supraconductrice
Copy link