A la uneActualitéActualité MicrosoftActualité Microsoft ExperiencesMicrosoft BizSpark Plus- StartupParis

Dataiku transforme les données en applications prédictives

Et si les entreprises qui génèrent de nombreuses données au quotidien pouvaient les utiliser afin de développer des outils de prédiction ? C'est ce que veut proposer Dataiku, une start-up parisienne qui a conçu un logiciel pour développer de nouvelles applications prédictives. « Pas mal d'outils ont été développés autour de la visualisation de la donnée, mais peu encore autour de ce que l'on appelle la data science », explique Carole Offredo, vice-présidente marketing de Dataiku.

Pour une entreprise, il peut s'agir par exemple de prédire les clients qui ont la plus forte probabilité de partir. Pour un industriel, cela peut déboucher sur de la « maintenance prédictive » afin de réparer l'appareil productif avant qu'il ne tombe en panne. Et pour un site Web, l'un des intérêts est d'optimiser les contenus en déterminant en amont le parcours des visiteurs. 

Trois bureaux dans le monde

Dataiku compte 80 clients représentant 2 000 utilisateurs dans une multitude de secteurs. On retrouve l'assureur Axa, le spécialiste du covoiturage Blablacar ou encore le groupe La Poste et la banque LCL. Pour financer son développement, Dataiku, qui est passé par l'incubateur Agoranov, partenaire de Microsoft, a levé 3 millions d'euros l'an passé auprès d'investisseurs privés.

La société a ainsi pu bénéficié du programme Microsoft BizSpark Plus pour son accompagnement technique: la plateforme de Dataiku est disponible sur la marketplace Microsoft Azure, et peut également accéder aux 3 800 produits disponibles sur cette même marketplace. La start-up a également bénéficié de 120 000 dollars de crédits offerts sur Azure compris dans l’offre BizSpark Plus. Sur le plan business, Microsoft a accompagné Dataiku avec pour but de lui permettre de travailler avec ses partenaires comme L'Oréal et BNP Paribas.

Par ailleurs, Dataiku a été intégré dans les produits et services SQL Server, PowerBI et HDInsight de Microsoft, et sa plateforme a été rendu compatible avec les grands services de Microsoft comme Excel, Yammer et Dynamics. L'entreprise, qui dispose de trois bureaux dans le monde, veut accélérer à l'international, en particulier aux Etats-Unis où elle dispose d'un bureau à New York.

Interview de Carole Offredo, VP Marketing de Dataiku :

[tabs]

[tab title= »Dataiku : les données clés »]

Président : Florian Douetteau

Lancement : 2013

Siège social : Paris

Activité : plateforme de développement d'applications prédictives

Financement : 3 millions d'euros levés en 2015

[/tab]

[/tabs]

 

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This