ActualitéDecode Quantum l'émissionPodcast

[DECODE Quantum] A la rencontre de Xavier Waintal, Directeur de Recherche au CEA

Une émission conçue par Fanny Bouton, Olivier Ezratty et Richard Menneveux

Nous accueillons Xavier Waintal dans ce nouvel épisode de Decode Quantum. Il est Directeur de Recherche en physique théorique au laboratoire IRIG du CEA à Grenoble, qui dépend de sa direction de la recherche fondamentale.

Xavier a deux caractéristiques qui le distinguent de la plupart des chercheurs que nous avons rencontrés dans ces entretiens. Tout d’abord, il fait partie des sceptiques sur la possibilité de créer des ordinateurs quantiques scalables et il explique pourquoi dans le détail. De plus, ses travaux l’ont récemment amené avec des collègues américains, à sérieusement mettre en doute la suprématie quantique de Google d’octobre 2019. Les deux sujets sont d’ailleurs reliés entre eux comme nous le verrons avec lui.

Tout cela mérite réflexion et discussion ! Ce sera l’objet de cet entretien.

Nous vous invitons écouter l’émission DECODE Quantum sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ou une note sur Apple Podcast.

En co-production avec Fanny Bouton et Olivier Ezratty, Decode Media vous propose Decode Quantum, une série pour découvrir la révolution quantique au travers d’échanges avec les acteurs clés de la filière quantique dans le monde.

Suivez moi
Bouton retour en haut de la page
[DECODE Quantum] A la rencontre de Xavier Waintal, Directeur de Recherche au CEA
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
[Silicon Carne] Tout comprendre au Web3
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France