ActualitéAsieFinTechTech

Des chercheurs chinois inventent le distributeur de billets à reconnaissance faciale

Quel meilleur moyen de sécuriser une carte bancaire que d’y associer le visage de son propriétaire en plus du code à 4 chiffres ? C’est sur cette innovation que s’est penchée une équipe de chercheurs et d’ingénieurs chinois. Issus de l’université Tsinghua de Pékin et de la société Tzekwan Technology, ils ont présenté fin ami un distributeur automatique de billets capable d’identifier le faciès, rapporte le site chinois Finance people.

A l’aide de caméras et d’un logiciel de reconnaissance faciale intégré, cette machine compare le visage de l’utilisateur avec la photo d’identité fournie, au préalable, à sa banque. Elle ne délivre pas d’argent si les deux ne correspondent pas. Ainsi, les voleurs de cartes bancaires ne pourront pas retirer d’argent quand bien même ils aient eu connaissance du code y étant associé. En Chine, la fraude à la carte bancaire coûte des dizaines de millions d’euros aux banques chaque année.

Les premières machines de ce type devraient être installées à Hangzhou à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, dans les banques et bureaux de police locaux, afin de lutter contre le vol de cartes bleues. Avant d’être déployé à grande échelle, le système doit cependant recevoir l’approbation de l’autorité de certification chinoise. Des tests sont en cours.

D-FWDAY-fintech-2015-650x400

Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Des chercheurs chinois inventent le distributeur de billets à reconnaissance faciale
Cookies et traceurs: les éditeurs respectent-ils les nouvelles règles de la Cnil?
Comment le boom de la livraison de repas a fait pousser les dark kitchens en banlieue
Back Market lève 276 millions d’euros auprès de Generation Investment Management, de General Atlantic et de ses fonds historiques
Payer son addition en moins de 10 secondes, c’est le pari des fondateurs de Big Mamma avec Sunday
Acheel
Acheel, nouvel acteur français de l’AssurTech, lève 29 millions d’euros auprès de Xavier Niel
Face aux géants du streaming, WarnerMedia fusionne avec Discovery pour 43 milliards de dollars