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Criteo arrive en tête du classement des acheteurs en programmatique en 2014

Les achats programmatiques explosent en France. Le volume d’affaires, généré sur ces nouvelles places de marché qui permettent d’automatiser les achats publicitaires, a bondi de 66% en 2014, d’après le premier Top 30 annuel publié par le Syndicat des régies internet (SRI). En 2014, le marché publicitaire a pesé 3 milliards d’euros nets en France. Le display a représenté 813 millions d’euros de chiffre d’affaires net (soit 27%), dont près d’un quart en programmatique, à 195 millions d’euros.

Sans surprise, la société parisienne Criteo se hisse en tête de ce top. Elle représente 7,4% du chiffre d’affaires dégagé l’an dernier par le secteur de la publicité digitale. Criteo devance de 2,5 points VivaKi, la filiale de publicité digitale du groupe Publicis qui représente 4,9% du marché. La troisième place du podium est occupée par l’antenne française d’Amnet. Les américains Google et Amazon n’arrivent respectivement qu’en sixième et neuvième place.

Divers acteurs se partagent le marché de la publicité programmatique: retargeters, agences de trading desks, trading desks indépendants, annonceurs, régies, etc. Le SRI souligne néanmoins l’actuelle fragmentation du secteur français de la programmatique. Ce classement ne représente en effet que 43,5% de la valeur totale du programmatique SRI en 2014, «sur un marché de plusieurs centaines d’acheteurs», précise le syndicat.

TOTAL 2014
RANGACHETEURPOIDS*
#1Criteo7,4%
#2VivaKi4,9%
#3Amnet FR3,8%
#4TradeLab2,7%
#5Affiperf FR2,5%
#6Google2,2%
#7Group M2,2%
#8Next Performance1,6%
#9Amazon1,4%
#10Sociomantic1,4%
#111000Mercis / Matiro1,4%
#12Infectious Media1,4%
#13Makazi1,2%
#14Accuen FR1,1%
#15RocketFuel1,1%
#16RadiumOne0,9%
#17Orange Ad Market0,7%
#18Aegis Media0,7%
#19Cadreon0,6%
#20Quantcast0,6%
#21Air France Trading Desk0,6%
#22Essence Digital0,5%
#23Publicis0,4%
#24Agence790,4%
#25HiMedia0,4%
#26Xaxis0,4%
#27Neo@Ogilvy0,3%
#28AOL0,3%
#29Mindshare0,2%
#30AdapTV Affiperf0,2%

*Part de marché dans le total programmatique opéré par les places de marché présentes au sein du SRI

Méthodologie: Les données rapportées ici concernent les chiffres d’affaires nets déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI pour l’année 2014. La programmatique, recouvre l’ensemble des transactions publicitaires opérées de manière automatisée et à l’unité. L’achat est soit passé aux enchères (RTB) ou à CPM fixe. Les Adex inclus dans ce panorama sont : Microsoft, Yahoo, Orange, 3W, Hi-Media, Dailymotion, LeBonCoin, Car&Boat, Horyzon Media, Auféminin, La Place Média, Audience Square et Overviews. 

Lire aussi: S4M lève 6 millions d’euros pour développer sa technologie en France et à l’international

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Adeline Raynal

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