A la uneArts et CultureBusiness

Digital Music: Beatdeck, Twitter Music, Daft Punk, SACEM, Mojo, et Gramophone…

Nous vous proposons de retrouver à nouveau notre chronique Digital Music, qui revient à un rythme bi mensuel dans un premier temps. Au programme

Beatdeck un outil pour suivre l’activité de vos fans

Créé au sein du YCombinator par Avi Zolty et Josh Mangel, Beatdeck est un nouveau service qui permettra à tout artiste de suivre l’activité de ses fans sur Internet: où sont ils? comment écoutent ils votre dernier titre? que disent ils à votre sujet sur les réseaux sociaux? Beatdeck aggrège l’ensemble des données provenant de vos différents comptes (twitter, facebook, soundcloud, instagram, Youtube, ou Last.fm) afin de les mettre en scène de manière intelligible afin que vous puissiez les exploiter.

Beatdeck emboite le pas sur Next Big Sound, un service comparable.

Twitter Music fait un flop

Un mois après son lancement, Twitter Music ne décolle pas, l’application est en date du 24 mai 2013 à la 138eme place des apps sous IOS. Bide complet coté artistes égalemment qui ne semblent pas particulièrement interessés par le sujet…

et Daft Punk un carton sur internet

et cela sans faire grand chose. 27 millions de streams pour le nouvel album de DaftPunk sur Spotify, record à battre!

daft-punk

Si le plan media mondial semble très orchestré allant jusqu’à l’habillage au Grand Prix de Monaco des voitures de l’écurie Lotus, sa version digitale est réduite à sa partie congrue. Et s’il faut retenir une action digitale engagée par la maison de disque Columbia afin d’éviter le piratage de l’album, c’est sa mise en ligne en streaming sur iTunes une heure à peine après la première fuite sur Reddit. Pour le reste, le plan d’action se limite à une série d’interview des différents contributeurs de l’album, une page Facebook qui distille au compte goutte les interviews tournées.

Pas de twitter, pas d’instagram, ah si la tracklist a été annoncée sur Vine

Enfin dernier regret, dommage qu’ils n’aient pas été choisis pour représenter la France lors de l’Eurovision…

Mojo devient Digital

ou pas, cela va dépendre surtout de vous! Une campagne de Crowdfunding vient d’être lancée sur Ulule. L’équipe de Mojo cherche à réunir 10000 euros pour sécuriser le prochain numéro.

« Dans un contexte de plus en plus troublé pour le monde de la presse écrite, MOJO France cherche à pérenniser son modèle. Pour cela, tout en sécurisant la publication du magazine, nous souhaitons développer notre volet numérique en proposant :

– Une app pour tablettes tactiles, où, chaque semaine, un mini MOJO sera proposé en PDF gratuit à télécharger.

– Une app pour smartphones, afin de suivre au quotidien le fil de news rédigé par l’équipe de journalistes de Mojo.

– Et enfin, un site web communautaire, d’un genre encore inexistant en France, reprenant l’essentiel de l’actualité rock française et internationale, avec son propre ton, de la musique, des vidéos et bien sûr, des interviews exclusives, des chroniques de disques et mieux, des forums pour en discuter. »

Pour participer à cette aventure, rendez vous chez Ulule

Amis artistes, c’est le moment de voter pour vos représentants à la SACEM

L’assemblée générale de la Sacem aura lieu le mardi 18 juin, l’occasion de renouveller:

  • Conseil d’administration (articles 12 et 14 des statuts) : deux auteurs, deux compositeurs, deux éditeurs (mandat de trois ans), un auteur-réalisateur (mandat de deux ans)
  • Commission des comptes et de surveillance (article 24 des statuts) : un auteur, un compositeur, un éditeur (mandat de trois ans) ;
  • Commission des programmes (article 24 des statuts) : un auteur, un compositeur, un éditeur (mandat de trois ans) ;
  • Commission prévue à l’article R. 321-6-3 du Code de la propriété intellectuelle (article 24 ter des statuts) : deux auteurs, deux compositeurs, deux éditeurs (mandat d’un an).

Pour voter en ligne, cliquez ici

Une nouvelle application iPad pour Shazam:

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, et 10 millions de requêtes chaque jour, les équipes de Shazam ont du s’interroger longuement avant de proposer une nouvelle version de leur application sur iPad. Si les fonctions de reconnaissance restent au coeur de Shazam, cette nouvelle application iPad vous propose de découvrir des artistes en fonctions de vous goûts musicaux. Libre à vous de jouer le jeu de la personnalisation nécessaire pour découvrir cette nouvelle expérience. Cette nouvelle version intègre une carte des tops musicaux dans le monde, à essayer.

Pandora Premieres, découvrez les albums en streaming avant leur sortie en bac

Si jamais l’expression « En bac » vous parle ,-) C’est donc à l’instar d’iTunes, Spotify ou Deezer, que Pandora se lance dans l’avant première d’album avec le nouvel album de John Fogerty « Wrote a Song for Everyone » (souvenez vous Creedence Clearwater Revival aka CCR) et celui de Laura Marling intitulé Once I Was an Eagle.

L’innovation chez Spotify

c’est le Top 50 des titres les plus écoutés, ou les plus partagés, avec en tête le dernier Patrick Sebastien, on va éviter le SEO sur son titre…

Quand les sites de streaming vont ils nous faire découvrir les artistes incroyables qui sont dans leurs bases de données?? un petit effort serait le bienvenue!

Le mouvement de la semaine

Rachel Cartier arrive chez Deezer pour s’occuper de l’éditorial, voilà une bonne nouvelle!

L’app musique: Stitcher

Refonte de l’application Stitcher, qui vous donne accès à plus de 15 000 show radio et podcasts à travers le monde.

L’artiste à découvrir

il date du mois d’août mais je ne pouvais commencer cette rubrique sans vous le faire découvrir si vous ne l’avez pas déjà vu. Il est le fruit d’une jeune fille de 17 ans, filmé par sa petite soeur…

Donnez un coup de neuf à votre Gramophone

c’est l’idée de Made-Craft.com, c’est tout acoustique en sortie d’iPhone ou d’iPad. nous ne garantissons pas la qualité du son, mais l’idée est originale.

ipad-gramophone

Les concerts à ne pas manquer:

  • 5 juin: Murray Head à l’Olympia
  • 15 juin: Depeche Mode au Stade de France
  • 21 juin: Muse au Stade de France
Tags

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media Pour contacter la rédaction: redaction.frenchweb@decode.media

2 commentaires

Digital Music: Beatdeck, Twitter Music, Daft Punk, SACEM, Mojo, et Gramophone…
La startup franco-américaine Fieldwire, spécialiste de la gestion de chantier, lève 33,5 millions de dollars
Next Station lève 1 million d’euros pour étendre sa plateforme de recrutement à l’étranger
Comment passer de l’outil digital en silo à un système de soins transformé?
La Nouvelle-Calédonie, seule terre d’Outre-mer lauréate des « Territoires d’innovation »
WeWork va « probablement repousser » son introduction en Bourse à octobre
[DECODE] Quand l’Institut Montaigne sert la communication de Deliveroo et Uber…
Copy link