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Dropbox obtient un crédit de 600 millions de dollars pour préparer son IPO

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  • Dropbox pourrait faire son entrée en Bourse avant la fin de l’année.
     
  • Le service de stockage en ligne revendique plus de 500 millions d’utilisateurs dans 200 pays.

 

Le montant

Après Snap, Dropbox pourrait également faire son entrée en Bourse avant la fin de l’année. En amont de cette opération, le service de stockage en ligne vient d’obtenir une ligne de crédit de 600 millions de dollars, selon une information rapportée par Bloomberg. Les banques JPMorgan, Bank of America, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Macquarie et la Royal Bank of Canada ont participé à l’opération. En 2014, l’entreprise américaine avait déjà obtenu un prêt de 500 millions de dollars auprès de JPMorgan.

Le marché

Fondée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox a développé un service permettant à ses utilisateurs de stocker des photos et d’autres fichiers dans le cloud, en les rendant de facto disponibles à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Disponible en 20 langues, Dropbox revendique plus de 500 millions d’utilisateurs dans 200 pays. La société affirme également que 200 000 entreprises et organisations utilisent son service. A l’international, elle dispose de 13 bureaux (San Francisco, New York, Washington, Seattle, Austin, Paris, Londres, Amsterdam, Dublin, Hambourg, Tokyo, Sydney et Herzliya).

S’adressant initialement à une clientèle grand public, la société basée à San Francisco a pivoté pour se concentrer sur la vente de son service cloud aux grandes entreprises, ce qui lui a permis d’accroître ses revenus. En parallèle, Dropbox a réduit ses coûts grâce à la construction de data centers plutôt que de compter sur les infrastructures cloud d’Amazon Web Services (AWS). Affirmant se rapprocher de la rentabilité, l’entreprise dispose désormais d’un flux de trésorerie positif, avec un chiffre d’affaires récurrent d’un milliard de dollars.

Sur le marché du stockage en ligne, Dropbox doit affronter Box, qui a fait son entrée en Bourse en 2015. Toutefois, Dropbox tentera de ne pas imiter son rival dans la mesure où Box a perdu 40% de sa valeur marchande durant l’année de son IPO. 

Les objectifs de la Start-up

Ce financement doit permettre à Dropbox d’améliorer sa sécurité financière pour se mettre dans les meilleures dispositions en vue d’une entrée en Bourse avant la fin de l’année. Ce crédit pourrait notamment permettre à la société californienne de réaliser une acquisition stratégique pour éloigner la concurrence et de se donner un délai supplémentaire pour s’introduire en Bourse.

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