A la uneArts et CultureAsieEurope

E-Cinema.com veut devenir une alternative aux salles obscures

Et si les cinémas traditionnels n'avaient plus le monopole de la sortie du mercredi dans les salles? C'est l'idée de Frédéric Houzelle, Roland Coutas (Travelprice.com) et Bruno Barde, trois entrepreneurs issus du monde de la TV, e-commerce et relations presse, à l'origine de e-cinema.com, une plateforme de distribution de films qui devrait voir le jour en septembre prochain, lors du festival de Deauville.

Le service veut devenir «le circuit le plus court entre le public et le cinéma».  La start-up promet ainsi «52 films inédits par an» dans son catalogue selon une ligne éditoriale respectant de «l'élitisme pour tous». Plusieurs offres sont prévues, à l'unité pour 5,99 euros par film ou avec un «pass» en abonnement (9,99 euros par mois), le tout en faisant le pari que la salle obscure peut être remplacée par la consommation individuelle, sur tous les supports numériques. De fait, la traditionnelle attente de la sortie de film est recréée «tous les vendredis».

Elle s'attaque surtout à un marché déjà préempté par les géants de la Tech, les nouveaux acteurs de la vidéo à la demande (SVoD) à l'instar de Netflix, Ulule, et ses productions originales, et même Amazon qui a été récompensé pour la première fois pour l'un de ses films de son nouveau service de production.

A l'image des nouvelles plateformes de délinéarisation des contenus telles Spicee, ou Molotov.TV pour les chaînes TV, E-cinema veut devenir une offre alternative incontournable aux grands réseaux de distribution «qui prennent des franchises de plus de 70% après une certaine période de diffusion».

La société compte réaliser sa première levée de fonds dans les prochains mois et recevoir des aides du CNC pour poursuivre son développement.

Fondateurs: Frédéric Houzelle, Roland Coutas, Bruno Barde

Siège: Boulogne-Billancourt

Effectifs: une quinzaine

Date de création : 2016

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
E-Cinema.com veut devenir une alternative aux salles obscures
PropTech : Sharies lève 15 millions d’euros pour miser sur l’essor du coliving
Qui est Aiven, nouvelle licorne nordique?
L’IAD Studio, nouveau moteur d’innovation du réseau immobilier IAD
NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur
La stratégie de ManoMano pour s’étendre en Europe
Cédric O : «Le plan France 2030 fait très largement le pari des startups»