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[e-pub] Les news à ne pas rater: La croissance de l’internet mobile, la pub est utile pour 80% des internautes…

L’internet mobile en 2014: un tiers de la croissance publicitaire mondiale

ZenithOptimedia publie ses prévisions pour les années 2013 à 2015 dans son rapport « Advertising Expenditure Forecasts » de septembre. Elle sont estimées à +3,5% sur cette fin d’année, et de+5,1% en 2014,  par rapport aux prévisions publiées en juin dernier . L’année 2015 est estimée à +5,9% (vs +5,8% précédemment).

ZenithOptimedia estime que l’Internet mobile représentera 37% de la croissance mondiale tous médias cette année et 31% l’année prochaine. S’il ne pèse cette année que 14,3 milliards de dollars et 2,8% du total des dépenses publicitaires, sa prévision de croissance est très rapide : +77% en 2013, +56% en 2014 et +48% en 2015. Le mobile représentera alors 6% du marché et 33,1 milliards de dollars.
Zenith Optimedia
La France était en 2012 le 8ème marché publicitaire du monde, devancé par le Brésil et l’Australie. ZenithOptimedia prévoit qu’elle sortira du top 10 en 2015 et sera onzième, dépassée par la Corée du Sud, le Canada et la Russie.

Pars ailleurs, ZenithOptimedia et Google ont décidé d’une collaboration orientée contenus, et notamment sur la vidéo.Le programme commun, baptisé VideoLab, fait intervenir Newcast (entité contenus de marques d el’agence), YouTube et Wildfire (unité marketing digital de Google). Des workshops seront organisés dans les locaux de YouTube  à Londres, et à New York. Objectif: conseiller les clients de l’agence sur leur stratégie vidéo.

  • 80% des internautes pensent que la publicité en ligne est utile

Une étude Netbooster révèle que la publicité sur internet n’est appréciée que par un tiers des internautes. Les internautes interrogés ont donné une faible note (4,3/10) à l’e-pub contre 5,7/10 à la publicité en général. Ils sont cependant 80% à l’estimer utile. L’étude montre que la publicité non-intrusive et créative est bien acceptée.

Même si une minorité d’internautes se dit prête à payer pour avoir accès à des contenus à forte valeur ajoutée (22% pour des sites de musique, 15% pour des sites de vidéo et 13 % sur les réseaux sociaux ou les sites médias), c’est le pacte implicite « gratuité du contenu en échange d’exposition publicitaire » qui prime.

L’étude décrypte par ailleurs l’impact de l’e-publicité sur les différentes cibles : seniors, CSP+, étudiants, notamment celui de du retargeting.

Capture d’écran 2013-10-01 à 14.24.05

Cliquer ici pour télécharger l’étude complète.

  • Google lance un outil pour créer ses pubs sous HTML5

La firme de Cupertino a lancé aujourd’hui un nouvel outil créer ses pages web et se spublicités en HTML 5, un format préféré au Flash aujourd’hui. Baptisé « Web Designer », il est disponible sur Mac et PC, et organise les pages sur interface web et mobile.
Le teaser:

Marion Moreau

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45 commentaires

  1. thlbaut Ils sont cependant 80% à l’estimer utile, : « l’estimer » :)

  2. toujours ce bon vieux sujet du modèle de gratuité seulement possible par la pub. 
    Personnellement, je m’interroge davantage sur les 22% qui sont prêts à payer pour du contenu à forte valeur ajoutée (perso je suis d’accord mais ça ne m’empêche pas de consommer gratuitement des contenus que je trouve débiles mais qui sont sans doute labelisés « à forte valeur ajoutée »).

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