ActualitéBusinessFrenchWeb BusinessLes émissionsTech

Economy 0.0: le concept d’Oscar di Montigny pour vous inciter à vous poser les bonnes questions

Oubliez le web 2.0, 3.0, 4.0, 5.0 et pensez «Economy 0.0»…  Oscar di Montigny, chief innovation, sustainability and value strategy officer pour Banca Mediolanum, a inventé ce concept pour faire réagir chacun de nous à son rapport à la technologie.

«En ce moment, nous sommes dans le flot du 1,2,3,4,5…  Je tente donc de provoquer les gens, pas pour les inciter à revenir en arrière ou à ralentir mais pour qu’ils soient plus axés sur le sens», nous a expliqué Oscar di Montigny lors de la première édition de The Robot of The Year.

«Les machines sont là pour répondre aux questions et les humains pour les poser»

«Donc 0.0, veut tout simplement dire: revenons aux valeurs. Maintenons la vitesse, mais concentrons-nous sur la direction que nous prenons. Comme le résume un ami: ‘la vitesse ne fera pas de différence si nous allons dans la mauvaise direction’», poursuit Oscar Di Montigny. Ce dernier reconnait qu’il s’agit d’un principe simple mais qui pourtant, selon lui, a besoin d’être répété.

Et il insiste, il ne met pas en cause la technologie. «Le problème ce n’est pas la technologie en elle-même mais comment nous l’utilisons. Le problème c’est l’humanité, et en même temps l’Être humain est la réponse. Les machines sont là pour répondre aux questions et les humains pour les poser ». Pour Oscar di Montigny, cette responsabilité n’incombe pas qu’aux entreprises mais à chacun d’entre nous dans notre secteur d’activité ou domaine d’expertise. Ainsi, la technologie répondra aux enjeux que l’on choisira de résoudre. Et ceux-ci peuvent très bien être en faveur du bien-être général: la pauvreté, l’environnement… Les défis ‘positifs’ à relever ne manquent pas.

Retrouvez l’interview complète d’Oscar di Montigny:

Bouton retour en haut de la page
Economy 0.0: le concept d’Oscar di Montigny pour vous inciter à vous poser les bonnes questions
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount
La stratégie de Teads pour s’imposer sur le marché très compétitif de la pub digitale
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
Comment Greenmetrics entend lutter contre la pollution numérique des entreprises
[Série B] Pretto lève 30 millions d’euros pour déployer sa plateforme en B2B