A la uneActualité Start Me UpBusinessEuropeStart Me UpTransport

En Voiture Simone, en route vers la gamification et la data pour passer le permis

En attendant les voitures autonomes, l'examen du permis de conduire reste une activité lucrative pour les 12 000 agences auto-écoles françaises, qui chaque année, doivent traiter les dossiers de plus d'1,5 million de candidats. Alors que la France est championne d'Europe des délais d'attente et du coût d'obtention du permis de conduire, la loi Macron est venue ouvrir le marché pour le désengorger. Et avec elle, de nouveaux acteurs comme En Voiture Simone, qui viennent concurrencer les agences traditionnelles.

Avec son permis de conduire à 750 euros en moyenne, En Voiture Simone, veut, à l'instar de ses concurrents «casser les prix» alors que la moyenne française se situe à 1 500 euros. 

Depuis un an, le marché est pris d'assaut par d'autres pure players; les Nantais d'Ornikar, Le Permis Libre, PermisGo ou encore Auto-Ecole.net (qui a levé 3 millions d'euros fin 2015). Avec eux, les Parisiens doivent aussi compter sur l'offensive des auto-écoles traditionnelles et des franchises et leurs agences physiques.

En Voiture Simone mise sur un marketing décalé pour s'imprimer dans les esprits, mais aussi sur son modèle 100% en ligne. Elle revendique aujourd'hui 5 000 élèves, sans agence physique, et «50 moniteurs partenaires choisis après un process de sélection». Elle prélève une commission sur chaque réservation de cours. La start-up est présente dans 10 villes en France et compte apprendre à connnaître ses clients, dans un esprit communautaire. 

VOIR: L'interview d'Edouard Rudolf, CEO et fondateur d'En Voiture Simone

Les fondateurs: Edouard Rudolf, Edouard Polese

Date de création: octobre 2014

Siège: Paris

Effectifs: 2

Concurrents: Ornikar, Auto-Ecole.net, Le Permis Libre, PermisGo

Tags

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
En Voiture Simone, en route vers la gamification et la data pour passer le permis
Samsung: la faille du capteur d’empreinte ne sera pas réglée avant la prochaine mise à jour
YouTube
Les marques ont-elles perdu le contrôle de leurs investissements publicitaires en ligne?
Airbnb double ses pertes, mauvais indicateur avant l’IPO de 2020?
Libra: le G7 exige un cadre juridique
Veepee s’offre la startup Scalia pour unifier ses données produits
Pour faire face à Netflix, Apple explose son budget de production de contenus
Copy link