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Enceintes connectées: Amazon lance Alexa for Hospitality pour conquérir le secteur de l’hôtellerie

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Les enceintes connectées sont déjà en train de changer certains secteurs d’activité. Après le partenariat entre l’Assistant Google et Oui.SNCF, la Fnac et Sephora pour réaliser certains achats, cette fois-ci, c’est Amazon qui s’attaque au secteur de l’hôtellerie avec le lancement d’Alexa for Hospitality.

Alexa for Hospitality est proposé sur demande aux hôtels, locations de vacances et autres lieux d’accueil à partir de ce mardi, annonce Amazon dans un communiqué. « En utilisant Amazon Echo dans leur chambre, les clients peuvent maintenant demander à Alexa des informations sur l’hôtel, un room service, lancer de la musique… », décrit l’entreprise.

Horaires de la piscine, contrôle des lumières, ménage…

Concrètement, la façon dont les clients utiliseront Amazon Echo dans leur chambre dépendra beaucoup de la créativité des hôteliers. Ces derniers pourront activer et personnaliser une gamme de fonctions comme ils le souhaitent. Amazon cite des applications diverses : solliciter Alexa pour savoir les horaires d’ouverture de la piscine, demander un nettoyage de la chambre, appeler un concierge… Les propriétaires de lieux d’hébergement pourront aussi configurer l’enceinte afin qu’elle puisse être utilisée pour contrôler certains éléments de la chambre comme la lumière, le chauffage, les rideaux, la télévision…

Des questions de sécurité et de confidentialité

Dans un second temps, Amazon prévoit que les hôteliers aient la possibilité de proposer à leurs clients de connecter temporairement l’Amazon Echo de leur chambre d’hôtel à leur propre compte Amazon, ce qui leur permettra par exemple d’avoir accès à leur musique. « Quand le client rend ses clés, Alexa for Hospitality déconnecte automatiquement son compte Amazon de l’appareil situé dans la chambre », assure Amazon.

Des paramètres de sécurité et de confidentialités auxquels les clients seront surement attentifs… Il n’y a pas longtemps, Alexa a enregistré et envoyé la conversation privée d’un couple à son insu. À noter que les hôtels pourront utiliser certaines données pour analyser l’engagement des clients, comme le note The Verge.

Lancement dès cet été pour le groupe Marriott International

Le service a déjà convaincu le groupe Marriott International. Dès cet été, Alexa for Hospitality sera disponible dans certains établissements des marques Hôtels Marriott, Westin Hotels & Resorts ou encore St. Regis Hotels & Resorts. Amazon en profite d’ailleurs pour donner un exemple d’une mise en application d’Alexa For Hospitality propre au groupe. « Les clients de Marriott Hotels, dans les établissements dans lesquels Alexa for Hospitality est déployé, peuvent profiter du partenariat de la marque avec TED en demandant à Alexa de diffuser un TED Talk sur la pleine conscience, la créativité ou le leadership. »

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