ActualitéBusinessRetail & eCommerce

Vocal: vous pourrez bientôt effectuer des achats via l’Assistant Google

Google continue de faire grandir son assistant vocal. L’entreprise américaine annonce l’arrivée de fonctionnalités transactionnelles au sein de l’Assistant Google en France. Concrètement, vous pourrez vous servir de votre voix pour réserver des services, réaliser des achats ou encore suivre votre commande.

La date exacte de la mise à disposition de ce service n’a pas été dévoilée. Mais cela ne devrait pas tarder car la marque parle d’un nouveau cap qui va arriver « très prochainement ». Le lancement se fera cependant en douceur. Le service s’ouvrira avec trois marques : Oui.SNCF, la Fnac et Sephora.

Accessible depuis un smartphone

L’Assistant Google vous permettra ainsi de pouvoir mettre une option sur un billet de train avec Oui.SNCF, d’acheter les meilleures ventes de livres chez la Fnac ou de réserver une séance de maquillage chez Sephora. Ainsi, même au sein des entreprises qui participent au lancement, il ne sera pas possible au début d’avoir accès à l’ensemble de leur offre. Par exemple, vous ne pourrez pas réaliser votre shopping chez Sephora, juste réserver une séance de maquillage. Dans un premier temps, la technologie sera disponible depuis un smartphone.

Comment l’Assistant Google tisse sa toile en France

Arrivé en France en mai 2017, l’Assistant Google tisse sa toile. Il permet aux entreprises de développer des applications vocales. De plus, disponible à ses débuts dans l’Hexagone à travers l’application de messagerie Allo, il s’est étendu aux téléphones sous Android puis sous iOS cet été. Les détenteurs de Google Home, disponible en France depuis août 2017, peuvent également l’utiliser.

À terme, Google prévoit que son assistant intelligent soit également disponible en France sur Wear OS by Google (son système d’exploitation dédié aux montres connectées, anciennement appelé Android Wear), Android TV et Android Car, sans parler des appareils qui seront développés par des tiers : écouteurs connectés, enceintes… Google en profite également pour annoncer l’arrivée de la fonctionnalité « Mégaphone » au sein de son Assistant. Le principe ? Pouvoir diffuser un message sur et depuis tous les appareils compatibles…

Que le meilleur gagne

La guerre est déjà déclarée depuis quelques temps sur le marché des assistants vocaux. Dans l’Hexagone, Google a donc pris une petite longueur d’avance. Amazon Echo et son assistant vocal Alexa devraient être disponible cette année. D’ailleurs, la firme de Jeff Bezos et Microsoft ont décidé d’unir leur force en rendant interopérables leurs systèmes respectifs, Alexa et Cortana. De son côté, l’enceinte connectée HomePod d’Apple devrait arriver en France ce printemps.

 

Tags
Plus d'infos

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer