ActualitéBusinessRetail & eCommerce

Etsy annonce la suppression de 220 postes

Etsy, la place de marché dédiée à la création, annonce le licenciement de 140 personnes auxquelles s'ajoutent la suppression des 80 postes annoncée il y a un mois. Déjà en mai dernier, la société avait présenté un plan de restructuration. L'ancien PDG Chad Dickerson avait cédé sa place à Josh Silverman, membre du conseil et ancien PDG de Skype. 

Dans un communiqué de presse datant du 21 juin, l'entreprise explique vouloir se focaliser sur des opportunités de croissance. «En mettant l'accent sur nos «initiatives vitales», nous serons une entreprise plus disciplinée, mieux placée pour créer l'expérience d'achat et de vente la plus convaincante du monde», détaille l'actuel CEO de l'entreprise, Josh Silverman. Ces licenciements concerneront trois principaux types de postes: le commercial, la gestion des produits et les postes administratifs. La majorité de ces suppressions vont avoir lieu au siège à Brooklyn mais les antennes internationales vont aussi être concernées. Ce plan de licenciement devrait entraîner des coûts de sortie compris entre 6 millions et 8,8 millions de dollars.

Selon des informations révélées par Bloomberg, Black and White Capital souhaite réduire les coûts. L'investisseur, qui détient 2% des parts d'Etsy, critique la mauvaise gestion de l'entreprise. Il a aussi signalé vouloir reconfigurer les fonctionnalités de recherche sur le site afin de générer plus de ventes et inciter le client à rester sur le site.

400 000 dollars de pertes au premier trimestre 2017

Etsy a été lancée à Brooklyn en 2005 par Chad Dickerson. La place de marché est actuellement présente dans 8 pays (USA, Allemagne, Irlande, Grande Bretagne, Australie, France, Japon et Canada). Elle enregistre un chiffre d'affaires de 2,84 milliards de dollars au niveau mondial en 2016. Au total, ce sont près d'1,7 million de créatifs qui ont effectué des ventes l'an passé pour 28,6 millions d'acheteurs. Au premier trimestre 2017, l'entreprise américaine annonce une perte de 400 000 dollars.

Etsy France, le bureau parisien ouvert en 2012, a annoncé le lancement d'un nouveau site Internet en avril 2017, Etsy Studio. Cette place de marché met à disposition des créatifs, des fournitures pour leurs DIY («do it yourself»). En plus de trouver sur une seule et même plateforme tout le matériel nécessaire à la création, des tutoriels inspirationnels seront mis à disposition des acheteurs.

Revoir l'interview de Pierre Louis Lacoste, responsable Etsy pour la France, sur FrenchWeb:

Fondateur : Chad Dickerson 

Date de création : 2005; 2012 pour la France

Siège : Brooklyn

Activité : place de marché pour les créatifs

Lire aussi: La place de marché Etsy lance Etsy Studio

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Etsy annonce la suppression de 220 postes
1 Français sur 10 envisage un nouveau projet immobilier suite au confinement
Nokia et la NASA veulent installer le premier réseau de téléphonie mobile sur la Lune d’ici fin 2022
Malgré son activité cloud, IBM affiche des revenus en baisse pour le troisième trimestre d’affilée
Face à Samsung, SK Hynix rachète l’activité de puce-mémoire NAND d’Intel pour 9 milliards de dollars
Quelle place pour Salto, la plateforme de streaming de TF1, France Télévisions et M6, face à Netflix ?
Moment devient Dimpl et lève 4 millions d’euros auprès d’Elaia, Idinvest et Bpifrance