ActualitéManagement

[Etude] Les cadres dirigeants français et la coupure pendant les vacances

Le site de recrutement des cadres, Experteer, publie une étude sur la relation qu’entretiennent les cadres et dirigeants avec l’envie et/ou le besoin de décrocher pendant les vacances. Si les français ne sont ceux qui ont le plus de difficultés à prendre leurs distance avec le bureau, ils restent néanmoins plus connectés à leur travail que certains de leur homologues européens. 74% des profils de haut niveau français partent en congés cet été.

  • 42% d’entre eux emportent leur smartphone et plus d’un tiers leur ordinateur portable professionnel
  • 62% regardent leur boîte e-mail professionnelle au moins tous les deux jours
  • 48% des personnes interrogées préfèrent être tenues au courant de ce qui se passe au bureau pendant les vacances

L’étude pointe une véritable difficulté à décompresser puisque 42% des profils de haut niveau français déclarent avoir besoin de quelques jours pour oublier leur travail en début de vacances. Les anglais (46%) et surtout les italiens (61%) ont plus de mal mais la coupure semble un plus facile pour les allemands (40%) et très aisée pour les espagnols (16%).

Autre enseignement, les femmes cadres semblent attacher plus d’importance aux vacances que leurs homologues masculins.

  • 60% des hommes se disent être d’accord ou plutôt d’accord avec le fait d’être contactés pour le travail pendant leurs congés contre 49% de femmes seulement
  • 56% des femmes ont pu mettre leur travail de côté pendant leurs dernières vacances contre seulement 46% des hommes
  • 39% des femmes souhaiteraient que le travail pendant les vacances soit reconnu contre 28% seulement des hommes

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Etude] Les cadres dirigeants français et la coupure pendant les vacances
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Robots logistiques: pourquoi Scallog se lance aux Etats-Unis