Retail & eCommerce

[Etude] Près de 50% des TPE-PME françaises n’ont pas de site web

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’association pour le développement de l’économique numérique en France (Aden), vient de publier les résultats de son enquête nationale sur « Les entreprises et Internet ». Basée sur un panel de près de 7000 sociétés, dont 87% comptent moins de 10 salariés, cette étude permet de dresser un véritable état des lieux des pratiques numériques des TPE et PME françaises.

Principal enseignement de cette enquête : les petites entreprises peinent encore à se lancer sur la toile. En effet, si le nombre de sites internet a enregistré une croissance de 69% de janvier 2009 à février 2011, 49% de TPE-PME ne disposent toujours pas de site internet et 31% déclarent n’avoir aucun projet en la matière.

Parmi les entreprises qui disposent d’un site web, il s’agit pour la plupart de sites vitrine. En effet, les sites marchands représentent moins du tiers des sites crées. Et, 87% des entreprises les gèrent elles-mêmes.

Quant aux motivations de création de site, on retrouve en premier lieu des objectifs commerciaux avant ceux de notoriété. Pour ce qui est du CA généré, un tiers des entreprises sondées déclare enregistrer entre 6% et 50% de leurs ventes avec leur site marchand.

Au niveau des freins à la création :

  • Le temps arrive en 1ère position avec près de 40% de réponses.
  • Vient ensuite la question des compétences : 50% des entreprises évoquent des difficultés informatiques ou techniques.
  • L’aspect financier figure également comme l’un des principaux obstacles.

Interrogées sur le budget de création de leur site, les entreprises équipées indiquent un budget médian de 2500€ pour un site marchand et de 900€ pour un site vitrine.

L’enquête a été réalisée du 17 février au 22 mars 2011 auprès de 870 000 contacts. 6809 entreprises et professionnels ont répondu. L’Aden regroupe l’ensemble des acteurs industriels et institutionnels qui œuvrent au quotidien pour assurer le développement de l’économie numérique en France. Elle compte plus de 150 membres. 

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Près de 50% des TPE-PME françaises n’ont pas de site web
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital
[Série A] Onepilot lève 15 millions d’euros pour déployer sa solution de support client
[Seed] Acquisition client : Sqwad lève 3 millions d’euros pour soutenir les DNVB
[Série A] Castor lève 23,5 millions de dollars auprès de Blossom Capital
[Série A] Blockchain : Arianee lève 20 millions d’euros auprès de Tiger Global

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media