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Facebook donne désormais accès à la liste des publicités diffusées par une page

Alors qu’une étude publiée mardi par le Conseil norvégien des consommateurs estime que Facebook et Google manipulent les utilisateurs malgré le RGPD, le réseau social de Mark Zuckerberg continue de sortir de nouvelles fonctionnalités afin de montrer sa bonne foi en matière de transparence.

Cette fois-ci, cela concerne les publicités. Les utilisateurs du réseau social peuvent désormais consulter la liste des publicités diffusées par une page sur Facebook, Instagram et Messenger, y compris celles auxquelles ils ne sont pas exposées. Pour cela, il suffit de se rendre sur une page et de cliquer sur l’onglet « informations et publicités ».

Signaler une pub, consulter l’historique d’une page…

Toutes les pages sont concernées par cette fonctionnalité qu’elles appartiennent à une entreprise, à un organisme à but non lucratif ou tous autres types d’organisations. À voir comment ce nouvel outil de transparence sera perçu du côté des marques. À noter qu’il donne aussi la possibilité aux utilisateurs de signaler une publicité s’ils jugent son contenu « suspect » et d’avoir accès à l’historique de la page avec des informations comme sa date de création ou encore ses changements de nom.

L’outil de lutte contre les interférences politiques étendu

Lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, l’Internet Research Agency relié à la Russie a diffusé environ 3 000 publicités payantes sur Facebook qui ont atteint 10 millions d’Américains. Pour éviter que son réseau permette encore à un quelconque organisme d’interférer dans une élection, Facebook rappelle l’existence des « archives électorales » et annonce qu’il commence à être étendu.

Déjà mis en place aux États-Unis, le Brésil, où doit se dérouler des élections présidentielles en octobre 2018, sera le prochain pays à l’expérimenter. Avec cet outil, les publicités politiques sont annoncées comme telles. Il est aussi possible de les retrouver au sein des archives électorales en faisant une recherche par mots clés, par exemple avec le nom d’un candidat. Il est ensuite possible de voir par qui les publicités ont été financées ou encore la répartition de l’audience.

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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