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Facebook News: que faut-il retenir de son arrivée en France ?

AFP

Facebook lance en France à partir de mardi son fil d’infos réservé à des contenus journalistiques, Facebook News, gage de visibilité accrue pour les médias et symbole face aux accusations de désinformation qui visent le réseau social. Dans un premier temps, ce service commencera à être déployé auprès d’un petit nombre d’utilisateurs français de Facebook.

Après ce lancement, sa généralisation sera progressive et Facebook News devrait être disponible pour tous les utilisateurs en France d’ici mai, selon Meta, le groupe américain propriétaire du réseau social. La France devient le cinquième pays où Facebook News est lancé, après les Etats-Unis fin 2019, le Royaume-Uni en janvier 2021, l’Allemagne en mai puis l’Australie en août. « A côté du fil d’actualité classique de Facebook (où apparaît du contenu partagé par les amis et contacts de l’utilisateur, ndlr), Facebook News est l’endroit où l’on fournit uniquement des informations venant de sources vérifiées », car produites par de vrais médias, a expliqué à l’AFP Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias d’actualité pour l’Europe chez Meta.

Le lancement de Facebook News en France a été rendu possible par la signature d’un accord-cadre avec l’Alliance pour la presse d’information générale (Apig), annoncée par Facebook en octobre. Cet accord prévoit de rémunérer pendant deux ans les éditeurs français de presse quotidienne pour l’utilisation de leurs contenus.

Des liens renvoyant vers le site du média

En vertu de cet accord, de nombreux quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus dans Facebook News, parmi lesquels Le Parisien/Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra (Le Progrès, L’Alsace, etc.) Nice-Matin ou encore La Voix du Nord. Parallèlement, Meta a conclu des accords avec d’autres médias qui sont ainsi également inclus dans Facebook News à son lancement, dont BFMTV/RMC, Capital, Femme Actuelle, L’Equipe, L’Express, Libération ou Voici. « Des discussions continuent et d’autres partenaires viendront sûrement rejoindre la liste », a indiqué à l’AFP Mathieu Fritsch, responsable des partenariats de Meta avec les médias d’information en France et en Europe du Sud.

Concrètement, Facebook News sera accessible via un nouvel onglet dans l’application Facebook. En cliquant sur cet onglet, l’utilisateur accèdera à un fil d’informations qui présentera des contenus journalistiques sous la forme de vignettes, avec le titre de l’article, une image et le nom du média. Aucun contenu ne pourra être lu sur la page Facebook elle-même: ces vignettes contiendront des liens renvoyant vers le site du média. Il ne sera donc pas possible de lire gratuitement un article payant. Facebook News sera composé de deux sections. L’une, commune à tous les utilisateurs, présentera l’essentiel de l’actualité du jour, « comme le journal télévisé de 20 heures », selon M. Doub. L’autre sera personnalisée selon les centres d’intérêt de l’utilisateur.

Une section commune gérée par des journalistes?

Pour l’utilisateur, Facebook News sera à la fois un gage de « qualité » et de « diversité » dans l’accès à l’information, selon M. Fritsch. Pour les médias, cela sera « une opportunité formidable d’élargir leur audience » en touchant des publics différents, voire de gagner de nouveaux abonnés, a-t-il estimé. Facebook compte 40 millions d’utilisateurs mensuels en France. Le lancement de Facebook News intervient alors que le réseau social est régulièrement accusé d’être un canal de propagation de fausses informations via des contenus provenant de sources douteuses.

« Nous sommes persuadés que le journalisme est essentiel pour la bonne santé de nos démocraties », a assuré M. Doub. Les contenus figurant dans la section commune à tous les utilisateurs seront sélectionnés par des journalistes employés par une filiale de l’AFP, Media Services. Ce choix est « une reconnaissance de l’expérience et de la qualité du travail de notre filiale spécialisée dans les contenus éditoriaux à la demande », a commenté le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, cité dans un communiqué de Meta. Meta rémunère plus de 80 médias dans le monde, dont l’AFP, au titre d’un programme de vérification des contenus. Mais le contrat signé dans le cadre de Facebook News est distinct de cet accord.

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