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[Frenchweb Day Média] Frédéric Filloux: «La prochaine étape sera les robots conversationnels qui devanceront nos besoins»

Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay Média du jeudi 14 avril. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% Média» de l'un de nos intervenants.

 

Aujourd'hui découvrez le portrait de Frédéric Filloux, journaliste, analyste media​, et auteur du blog et de la newsletter anglophones Monday Note. La Monday Note est lue chaque semaine par 30 000 professionnels à travers le monde et est republiée par le site économique américain Quartz (qz.com). Il est aussi consultant pour le Groupe Les Echos dont il a été DG numérique entre 2011 et 2015 et qu'il représente aujourd'hui au sein de la Digital News Initiative, un collectif de huit titres de presse européens mis en place en 2015 par Google. 

Avant cela, il a dirigé le GIE ePresse qui rassemble aujourd'hui 350 titres de presse française dans un kiosque digital, contrôlé par les éditeurs. Entre 2007 et 2010, Frédéric Filloux a travaillé à la direction internationale du groupe de presse scandinave Schibsted dans une équipe chargée des nouveaux projets. Auparavant, il a créé et dirigé la rédaction de 20 Minutes (lancé en 2002 par Schibsted et Ouest-France).

Frédéric Filloux a passé l'essentiel de sa carrière à Libération où il fut successivement journaliste économique, correspondant aux États-Unis, responsable du supplément numérique, directeur des éditions électroniques et enfin directeur de la rédaction du quotidien. Il a également passé un an dans le groupe de publicité BDDP (aujourd'hui TBWA).  

Il effectue des sessions sur le journalisme numérique à l'école de journalisme de Sciences Po. Il est administrateur du Global Editors Network (GEN) et de Reporters sans Frontières.

Quelle est votre vision des médias en France en 2016? Êtes-vous du côté des optimistes?

Frédéric Filloux: A terme, je suis confiant car les besoins en information vont plutôt aller en augmentant. Dans un contexte comme celui de la France, entre la politique, la prise de pouvoir croissante de l'économie, et des évolutions sociétales importantes, le besoin d'explication est immense. Donc la place des medias de qualité est plus que jamais justifiée. 

Sur le court terme, je suis moins optimiste. Les business models ne sont pas stabilisés, la pub numérique – pour ce qui est de sa capacité à financer l'information- est clairement un échec. Par ailleurs, le niveau d'innovation dans les médias traditionnels est trop faible (tout est inventé par des startups, c'est dommage), et les investissements dans la technologie sont aussi insuffisants. Donc c'est très loin d'être parfait.  

Faut-il craindre le mouvement de concentration?

Ce que je redoute le plus en France est le décrochage consécutif au manque d'investissements.  

Quelle est l’innovation média qui vous a marqué ces derniers mois?

Nuzzel. C'est un service et une application de "social voting"  qui permet de gérer le déluge d'information, en faisant suggérer par sa communauté des choses à lire. Beaucoup de gens ne regardent plus leur fil Twitter car Nuzzel le fait pour eux en leur poussant de l'information avec un excellent niveau de pertinence. La prochaine étape sera les robots conversationnels qui devanceront nos besoins & envies en matière d'information. 

Quel est le média, ou le groupe média, à suivre de près selon vous?

En France, aucun. Même si certains groupes sont bien gérés par des équipes solides, je ne vois rien d'envoutant. Aux USA, outre quelques startups, je suis attentif aux évolutions du Washington Post. C'est un groupe qui investit largement dans l'innovation sans renier les fondamentaux du journalisme ;  l'argent de Jeff Bezos et l'aimable pression qu'il met sur ses équipes promettent au Post un avenir radieux. 

 

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Frédéric Filloux​, interviendra lors du Frenchweb Day Média.

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

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Claire-Amance Prevost

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