ActualitéBusinessEuropeFW5002016MediaTech

[FW 500] Pascal Chevalier (Reworld Media): «Les groupes média manquent d’ambitions»

A la 31e place du Frenchweb 500, le classement des entreprises françaises de la tech, Reworld Media fait partie des inattendus de cette première édition. Dans son secteur, il est ainsi le deuxième groupe média à se hisser dans le Top 50, derrière Webedia (13e). Depuis sa création en 2012, il n'a eu de cesse de racheter des marques média pour les projeter dans l'ère digitale et s'offrir de nouveaux ilôts d'audiences. Le groupe de presse est à la tête aujourd'hui notamment des marques Marie-France (racheté au groupe Marie-Claire), BeTélé Magazine (racheté à Axel Springer) et huit titres rachetés en 2014 au groupe Lagardère Active, qu'il met d'ailleurs au régime sec.

Et lorsqu'un ancien ingénieur formé à l'EPITA, tel Pascal Chevalier cofonde un groupe de presse, c'est d'abord dans la technologie, et non dans le contenu, qu'il voit la pérennité. Après l'aventure Netbooster, Pascal Chevalier, adepte assumé du «clic à la performance», cherche à bâtir un empire médias.

Début 2016, pour booster les ventes publicitaires, le groupe finalise d'ailleurs le rachat total de la régie d'affiliation Tradedoubler. Avec une telle croissance externe depuis trois ans, Reworld Media compte désormais 700 employés, pour un chiffre d'affaires de 60,2 millions d'euros en 2015 pour un résultat net de 3,6 millions d'euros. «80% de notre CA provient du digital et 50% hors de France», détaille l'entrepreneur.  Le groupe est désormais rentable, à comparer avec une perte nette de 5,1 millions d'euros en 2014, selon les derniers chiffres publiés.

«Il faut des modèles de rupture», assène pascal Chevalier, comme un clin d'oeil aux médias traditionnels. Quels sont d'ailleurs ses conseils auprès des médias historiques? Le groupe entend aussi prendre le pari des nouveaux réseaux de distribution pour générer des revenus publicitaires.

VOIR: L'interview de Pascal Chevalier, président du conseil d'aministration de Reworld Media. Il interviendra au prochain Frenchweb Day Media le 14 avril.

[tabs]

[tab title= « Reworld Media : les données clés »]

Dirigeant: Pascal Chevalier

CA 2015: 60 millions d'euros 

Siège: Boulogne-Billancourt

[/tab]

[/tabs]

FW-500-650x200

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This