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[FW Radar] Bly, l’assistant virtuel pour acheter sur Internet

Fondée en novembre 2016 par Mahieddine Cherif  et Farah Maamar, Bly est un chatbot. Il recherche dans toutes les petites annonces en ligne, celle qui convient le mieux à votre requête.

Plus de détails avec Mahieddine Cherif, cofondateur de Getbly.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Mahieddine Cherif, cofondateur de Bly: Aujourd’hui les services de petites annonces en ligne pâtissent de deux grandes problématiques: 

  • La confiance, en effet sur un site d’annonces, personne ne sait qui est son interlocuteur jusqu’au moment de la rencontre et surtout personne ne veut être le cobaye de la prochaine technique d’arnaque.
  • La saturation des sites d’annonces rend le processus de recherche assez fastidieux; ce qui marchait avant ne fonctionne plus aujourd’hui en somme les services d'annonces sont en train de devenir obsolètes, inefficaces et parfois même dangereux.

 

Avec Bly nous avons abordé ces deux grandes problématiques sous un angle différent. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Bly est un assistant conversationnel dédié à l’achat, vente, location et services entre particuliers et/ou professionnels allant de l'immobilier à l’automobile, en passant par l’ameublement. Il est accessible instantanément sur Messenger. L’utilisateur dialogue avec Bly tel qu’il le ferait avec un ami et Bly lui répond instantanément sur la plate-forme sécurisée de Facebook. Par exemple l’utilisateur peut s’exprimer ainsi et dire: «Je cherche un appartement à Paris pour pas plus de 830 euros » ou encore «je vends ma Xbox One à 200 euros», Bly extrait les différentes informations nécessaires à l'exécution de sa requête (localisation, budget…) et retourne à l’utilisateur ses propositions. Par ailleurs si Bly ne trouve rien il peut vous avertir dès qu’il y aura une offre susceptible de vous intéresser, ainsi Bly accompagne toujours l’utilisateur dans sa recherche ou sa mise en vente/location.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les réseaux sociaux ont clairement révolutionné nos interactions sociales, le génie de Facebook c’est qu’il a pu modéliser la plupart de ces dernières. Désormais de plus en plus de gens achètent et vendent directement sur Facebook. Ce sont ces utilisateurs qui font déjà ces actions d’achat et de vente/location sur Facebook qu’on vise. Ce sont généralement des Millennials mais pas que, des particuliers mais aussi des professionnels. Nos utilisateurs actuels cherchent souvent des locations, ou des appareils électroniques. Ce qui plaît énormément c’est la facilité d’usage, l’impression qu’on parle à un ami et l’accompagnement de l’assistant même quand on ne trouve pas ce qu’on cherchait. Le fait de pouvoir s’exprimer de manière naturelle a fait que nos utilisateurs ont vite pu s'accommoder à son usage.

Quel est votre plan de développement?

Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur l'amélioration continue du processus de recherche et le développement d’une plateforme pour les professionnels qui leurs permettra de gérer leurs annonces et d’avoir des statistiques plus poussées que ce qu’on peut avoir dans les services traditionnels.

Nous souhaitons multiplier par 5 notre base d’utilisateurs actifs d’ici décembre, nous avons déjà pas mal de monde qui utilisent notre service, quelques 50.000 annonces ont déjà été déposées depuis le lancement de la bêta publique en novembre dernier. Ce qui est une goutte d’eau dans l’univers des petites annonces. Néanmoins ça nous permet de confirmer le fonctionnement de notre technologie et d’avancer sereinement.

Pour le moment, nous sommes concentrés sur le marché français et même si nous sommes déjà présents en Belgique, Royaume-Uni, Canada et États-unis (vous l’avez deviné Bly est bilingue!) c’est plus à titre expérimental. À moyen terme néanmoins on prévoit de se développer dans les autres pays. Mais cela nécessitera de nouveaux développements adaptés à la culture du pays en question.

Quels sont vos enjeux?

Aujourd’hui, plus de 450 millions de personnes visitent les groupes d’achat/vente entre particuliers sur Facebook, ce qui fait de Facebook le site numéro 1 de la petite annonce dans le monde. Notre ambition est de capter une partie de cette base utilisateurs qui est déjà sur Facebook. Nous voulons que Bly devienne l’ami auquel on pense quand on veut louer, vendre ou acheter et accessible directement sur Messenger.

Pour l’instant, on roule sur nos propres fonds ce qui nous permet d'exécuter notre vision librement, à moyen terme nous comptons travailler sur une levée de fonds. Cette levée de fonds nous permettra de recruter des ingénieurs pour développer encore plus rapidement notre service à l’international.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont principalement les sites de petites annonces traditionnels ainsi que la Marketplace de Facebook. Ce qui nous distingue? D’abord un changement d’usage à 360° en passant par un agent conversationnel on n’est plus dans la logique actuelle des sites/app (catalogue -> recherche) mais une logique de conseil et d’assistance assurée par l’IA pour réaliser des actions d’achats/ventes. 

L'intérêt de tout cela c’est:

  • Un gain de temps déjà considérable, plus vous utilisez le chatbot mieux il vous connaîtra et plus vous gagnerez du temps.
  • Sécurité des échanges en évitant de passer par les mails et en passant par messenger on écarte les escrocs du réseau.
  • Le service est entièrement gratuit.
  • Le système de notification est ultra puissant et vous permet d’être alerté instantanément.

 

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[tab title= »Get Bly : les données clés »]

Fondateurs : Mahieddine Cherif  et Farah Maamar

Date de création : novembre 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

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Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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