ActualitéFoodTechIndustrieMarketing & CommunicationStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Connecting Food, la foodtech qui utilise la blockchain pour certifier les produits alimentaires

Stefano Volpi et Maxine Roper se connaissent depuis 20 ans et ont travaillé ensemble à deux reprises et à huit années d’écart, dans des sociétés d’agroalimentaires Sara Lee et Avril/Sofiproteol. En 2016, ils ont fondé Connecting Food, une solution qui utilise la blockchain pour tracer et certifier les produits alimentaires, en temps réel et de façon infalsifiable.

Plus de détails avec Maxine Roper co-fondatrice de Connecting Food:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Les scandales alimentaires à répétition et l’opacité des filières de production ont fait que les consommateurs ont perdu confiance dans leur alimentation et dans les Marques, Distributeurs et autres acteurs des filières agroalimentaires. Connecting Food est le business partenaire des Marques, Distributeurs et acteurs du Foodservice, pour restaurer la confiance des consommateurs et créer de la valeur.  

Quelle est votre proposition de valeur?

Connecting Food utilise les nouvelles technologies (Blockchain, cloud, intelligence artificiel) pour proposer 2 solutions aux clients :

  • LiveAudit : Un auditeur digital 24/7 dans chaque maillon de la filière pour vérifier la conformité du produit vs les critères différenciants, lot par lot, en temps réel et à chaque maillon de la filière et permet d’écarter les non-conformes au fur et à mesure, évitant les rappels produit et réduisant le gaspillage alimentaire.
  • Track&Show : Une solution qui permet à nos clients de créer de la valeur auprès des consommateurs en montrant en toute transparence la différenciation produit :
    • La traçabilité produit, lot par lot
    • La rémunération des éleveurs/agriculteurs (politique RSE)
    • Les preuves qu’ils respectent leurs promesses, grâce aux résultats de LiveAudit.

Connecting Food a un volet social : nous rémunérons les agriculteurs/éleveurs quand ils participent à la solution, via des smart-contracts sur la Blockchain. 5% de notre chiffre d’affaires est réservé à cela et nos clients peuvent abonder dans le cadre de leur politique RSE et communiquer cela aux consommateurs via Track&Show.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos clients sont les Marques, Distributeurs et acteurs du Foodservice, qui veulent mettre la qualité produit au centre de leur stratégie créer de la valeur auprès des consommateurs. Nos solutions sont disponibles via le cloud (SaaS) et nos clients paient un abonnement annuel pour y accéder. 

Les acteurs de l’amont qui participent à la solution peuvent également valoriser la qualité de leurs productions auprès de leurs clients aval en montrant les résultats de LiveAudit (le taux de respect des cahiers des charges qui leur sont fixés), sur leurs maillons de la filière. 

Quel est votre plan de développement?

 – sur le plan produit / service

Nous avons mené 5 use-cases dans les filières animales (lait, œufs, porc, volaille et bœuf) avec des beta-clients dans l’aval et dans l’amont pour perfectionner les solutions tech.

Nous travaillons avec le CEA Tech List pour intégrer des innovations de rupture dans la solution LiveAudit et avec IBM pour être capables d’intégrer la solution aux différentes étapes de la filière et fonctionner en temps réel et à une échelle industrielle, nécessaire pour être performant sur un marché à très gros volumes tel que l’alimentaire.

 – croissance de l’entreprise

Nous venons de lever des fonds (voir ci-après) pour étoffer les équipes internes, finaliser le développement technique et préparer le lancement commercial.Les données clés:

  • Fondateurs : Stefano Volpi et Maxine Roper
  • Date de création : Septembre 2016
  • Levée de fonds : Oui nous sommes en train de terminer une levée où nous avons sécurisé >1 million € avec des Business Angels et sommes en finalisation avec des fonds pour des sommes additionnelles.
  • Siège : Yvelines et Station F
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[FW Radar] Connecting Food, la foodtech qui utilise la blockchain pour certifier les produits alimentaires
WeWork: SoftBank injecte 5 milliards de dollars et lance une OPA pour 3 milliards
La startup UntieNots lève 1,7 million d’euros pour sa solution de fidélisation client
[FW500] Lancée par eFounders, la startup Upflow veut mettre fin aux impayés des entreprises B2B
La startup Ibat se positionne sur la transformation digitale du BTP avec une levée de 2,4 millions d’euros
La startup e-sport Nicecactus lève 5 millions d’euros pour lancer un programme de sponsoring
300 millions de dollars de pertes pour la startup Lime en 2019
Copy link