ActualitéBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Greenspector, la solution des développeurs pour coder de manière plus durable

Thierry Leboucq, Thomas Corvaisier et Olivier Phillipot se sont rencontrés pour travailler sur des projets de R&D et des missions client sur le GreenIT et la RSE. Suite à leur rencontre est née la start up Greenspector qui édite une solution qui permet aux équipes de développement d’intégrer une démarche d’efficience énergie-ressources tout au long du cycle de développement du service numérique.

Plus de détails avec Thierry Leboucq, co-fondateur de Greenspector :

FrenchWeb: à quel besoin répond votre service?

Le logiciel consomme de l’énergie et des ressources. En mobilité, une application trop consommatrice a des impacts sur l’expérience utilisateur et la performance d’usage notamment sous contrainte électrique  (autonomie) et sous contrainte réseau ou matériel (latence, instabilité). Il est nécessaire de piloter l’efficience des applications dès les phases de conceptions pour offrir un service numérique en mobilité (mobile, web, IoT) performant pour l’utilisateur final.

Quelle est votre proposition de valeur?

Greenspector édite une solution qui permet aux équipes de développement d’intégrer une démarche d’efficience énergie-ressources (ou écoconception) tout au long du cycle de développement du service numérique. La mesure en continue permet de déterminer les sur-consommations à la source et d’aider les développeurs dans leur démarche d’amélioration.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de notre offre sont des équipes digital/IoT/Moble factory qui veulent dans un contexte B2B augmenter la durée d’autonomie et la durée de vie de la batterie du matériel ou augmenter les services et l’intelligence embarqués sans surcoût matériel. En B2C, nos utilisateurs sont sensibles à la contrainte de performance pour leurs utilisateurs sous contrainte réseau ou ayant des devices moins puissants. Notre solution est intégrée dans l’usine digital sous Jenkins par exemple et permet des remontés d’anomalies de sur-consommation. Elle permet aussi de benchmarker initialement tous les services numériques en quelques clics et déceler des applications moins efficientes.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes aujourd’hui très orienté sur les servies numériques en mobilité sous Android. Nous orientons notre offre sur iOS et sur l’IoT.

Notre enjeux 2018 est de poursuivre notre croissance commerciale en France et plus globalement en Europe avec l’ouverture d’une offre SaaS premium.

Quels sont vos enjeux?

Accélérer notre développement international car être pionnier, c’est bien mais devenir leader sur un marché de la mobilité et de l’IoT en plein essor est un vrai challenge pour une structure comme la notre et cela passe par l’international.

Qui sont vos concurrents?

Aucune offre aujourd’hui ne propose de mesure de consommation d’énergie dans le cloud sur device réel. Nos concurrents sont des outils de tests fonctionnels sur mobile réel (Perfecto, Saucelabs, …)  et qui traite la performance sans traiter l’efficience. Notre approche est très singulière.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

J’admire tous les expéditeurs, entrepreneurs qui travaillent sur les technologies de rupture dans un modèle « durable ». Dans le domaine numérique, le projet Fairphone (CEO – Bas Van Abel) est un projet qui fait sens.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi?

Mon webmail, Linkedin et Twitter, mon outil de CRM et un Whatsapp ! ça, c’est pour moi !

Dans notre offre, nous sommes en interactions forte avec des outils d’intégration continue et des tests automatisés comme Jenkins, UIAutomator, Selenium, … Outils indispensables pour une bonne intégration de Greenspector dans un processus de développement !

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi?

– DEVOXX FRANCE

– APPDAYS

– MOBILE WORLD CONGRESS

– VIVATECH

– WEB2DAY

sont 5 évènements Tech où nous avons fait de chouettes rencontres et des bonnes coopérations d’après- salon !

Une start-up à nous faire découvrir?

EASYVIRT, entreprise française qui permet de piloter les consommations d’énergie dans les datacenters en mesurant les consos des machines virtuelles.  Nous sommes  complémentaires et avons co-créé la dynamique régional GreenIT sur le Grand Ouest.

Les données clés:

  • Fondateurs : Thierry LEBOUCQ, Président, Thomas CORVAISIER, CEO, Olivier PHILLIPOT, CTO
  • Date de création : Novembre 2010
  • Levée de fonds : Nous avons fait une levée d’amorçage en 2016 de 300 kE avec Nestadio Capital. Nous envisageons une levée de développement commercial sur le premier semestre 2018.
  • Siège : Greenspector est 100 % nantais !  Nous sommes basés au Hub Creatic sur la campus de la Chantrerie

 

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This