ActualitéBusinessHR TechIndustrieMarketing & CommunicationStartupStartup du jourTech

[FW Radar] K, la solution pour simplifier les démarches administratives

Camille Putois et Victor Ribeiro, entrepreneur et ex-Google se sont rencontrés par un ami commun. Ils ont co-fondés K, une startup qui permet de simplifier les démarches administratives. Après plusieurs mois de tests, la version payante fonctionne depuis l’automne 2017.

Plus de détails avec Camille Putois, co-fondatrice de K:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

K veut libérer chacun des tâches administratives fastidieuses et chronophages. La plupart des gens trouvent les démarches administratives compliquées, ou ennuyeuses, ou les deux. Nous voulons leur faire gagner du temps et les aider à faire valoir leurs droits.

Quelle est votre proposition de valeur?

K doit devenir la plateforme universelle de gestion des démarches administratives. Avec des bots, pour accompagner dans chaque démarche, avec une interface, et avec en soutien d’anciens fonctionnaires prêts à aider par chat. Nous avons lancé à l’automne dernier la plateforme de chat avec les anciens fonctionnaires. Nous venons de lancer le premier bot, qui accompagne le contribuable dans sa déclaration de revenus et l’aide à éviter les oublis courants. 

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Notre cible, ce sont tous ceux qui ne veulent plus perdre de temps dans les démarches administratives. Ce sont bien sûr les 25-35 ans, qui utilisent en permanence leur smartphone, mais aussi les plus de 35 ans qui souscrivent de plus en plus à des services en ligne.

Quel est votre plan de développement?

Comme je l’ai indiqué, nous venons de lancer le 1er bot, qui accompagne les utilisateurs dans leur déclaration de revenus. Nous allons l’élargir à d’autres sujets fiscaux, notamment l’aide au prélèvement à la source. Puis à d’autres champs. Le nombre des démarches est très important ; nous avons compté plus de 465 millions par an en France, et en s’en tenant aux principales. Il y a donc beaucoup à faire.

Quels sont vos enjeux?

Avant tout un enjeu de qualité de service. C’est pourquoi les anciens fonctionnaires jouent un rôle important, dans la rédaction ou la relecture des fiches de K, comme dans l’élaboration de K, et sont toujours disponibles pour aider par chat. K ne se finance pas par la publicité, ni par des accords avec des opérateurs ou conseillers qui chercheraient à vendre un produit particulier. Donc la qualité du service est essentielle. C’est elle qui convainc l’utilisateur que le service a de la valeur.

Qui sont vos concurrents?

L’aide administrative commence à intéresser les start-up. Mais aucune n’est à 100% digitale, ou a une vocation universelle comme K.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Je suis toujours à la recherche d’inspirations. Je n’ai pas un seul modèle. Et des chefs d’entreprise qui ont complètement transformé leur groupe peuvent être aussi inspirants qu’un entrepreneur qui a créé son entreprise.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Slack (indispensable depuis le début de la start-up), WhatsApp (pas besoin d’explication), Lydia (enfin le paiement simple par smartphone !), Twitter (encore le meilleur moyen de suivre l’actualité, malgré le défouloir) et … Candy Crush.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Le CES de Las Vegas. Mais aussi ll’E3, car le jeu vidéo est à la pointe de l’innovation tech.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Brother Tongue, qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage des langues. Elle a été créée par de brillants ingénieurs.

Les données clés:

  • Fondateurs : Camille Putois, Victor Ribeiro
  • Date de création : 2017
  • Levée de fonds : K a 2 business angels, Benoît Thieulin et Victor Ribeiro. Nous sommes en train de faire le Seed round.
  • Siège : Paris
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This