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Le RGPD, arme décisive de l’Union européenne pour limiter l’influence des GAFA ?

Sa mise en application était autant attendue de pied ferme que redoutée par les entreprises du monde entier, c’est désormais une réalité. Depuis le 25 mai dernier, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) impose de nouvelles règles à toutes les entreprises qui collectent et exploitent des données pour mieux encadrer la circulation des données privées des citoyens européens.

Dans les cartons de la Commission européenne depuis 2012, ce texte représentait, au-delà de son sens premier, une occasion pour Bruxelles de replacer l’Europe sur la scène internationale pour peser face aux géants mondiaux, les GAFA en tête, Facebook et Google étant souvent critiqués pour leur utilisation des données personnelles de ses utilisateurs. En effet, en instaurant un arsenal de sanctions en cas de manquement au règlement, allant jusqu’à une amende pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise, l’Union européenne espère peser davantage dans le paysage numérique mondial. De plus, la défiance à l’égard des géants américains du numérique est à son paroxysme dans un contexte marqué par le scandale Cambridge Analytica, qui avait valu à Mark Zuckerberg un passage devant les eurodéputés à Bruxelles en mai. 

S’intéressant de près au sujet, Mathias Chichportich, avocat et auteur du livre Mortelle transparence (Albin Michel) avec Denis Olivennes, estime que le RGPD s’inscrit dans la bonne direction. Ce texte est-il suffisant pour autant afin de calmer les ardeurs des mastodontes que sont Google et Facebook ? A l’occasion du sommet des Napoleons qui s’est tenu cet été à Arles du 18 au 21 juillet, il nous a livré son sentiment sur le RGPD et la stratégie de l’Union européenne pour réguler les GAFA. Pour rappel, Bruxelles a infligé une amende record de 4,3 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante avec Android.

Journée spéciale RGPD / Data Protection Officer (DPO) le 20 septembre

FW donne rendez-vous aux dirigeants et décideurs du digital jeudi 20 septembre à Paris, pour un point complet sur le rôle stratégique du DPO.

Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), mis en application en mai dernier, prévoit la présence d’un Correspondant Informatique et Liberté, ou Data Protection Officer.

Quelles entreprises sont concernées?
Qui est ce fameux DPO?
Quelles sont ses compétences ?
Est il un frein ou un accélérateur de business ?

Autant de sujets que nous aborderons lors de cette journée spéciale. Pour vous inscrire, cliquez ici, (150 participants maximum).

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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