ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Matvisio, la solution e-santé pour visualiser les troubles musculo-squelettiques

Lancée en 2015 par William Houx-Plantier et Florian Lavorel, Dem édite la solution Matvisio. Cette dernière permet de visualiser les troubles musculo-squelettiques afin de les réduire.

Plus de détails avec William Houx-Plantier, cofondateur de Dem Soft.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Photo1William Houx-Plantier, cofondateur de Dem: Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Les TMS s'expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Handicapants voir invalidants, les troubles musculo-squelettiques ont des conséquences sociales et économiques pour les salariés, les entreprises et pour la société. 

Matvisio est une solution logicielle innovante pour prévenir et réduire les risques de troubles musculo-squelettiques liés à ses activités physiques. C'est un feedback visuel immédiat de l’impact sur son corps des modifications apportées à ses gestes et postures.

Notre outil s’utilise en situation professionnelle, lors d’activités sportives et dans le domaine de la prévention en santé.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre service a été développé en partenariat avec un ergonome et selon des normes de l’INRS.

Nous utilisons la technologie de la vision par ordinateur: temps réel, pas de capteurs portés et permet à l’utilisateur de se comporter naturellement et sans contraintes liées à l’utilisation. Il est rapide à installer, simple d’utilisation, des données objectives sont disponibles immédiatement.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont tous les intervenants dans le domaine de la santé au travail, l’ergonomie, la rééducation fonctionnelle, la formation professionnelle et la prévention des risques articulaires liés à l’activité sportive.

Les différents modules de la solution permettent de répondre à des problématiques plus ou moins complexes: sensibilisation et formation, biofeedback, aide à la décision, analyse de données et études.

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement:

Produit: Continuer à développer de nouveaux services autour de la solution. Packager l’offre en fonction des différents segments de marché. Une grande attention est portée à la R&D enrichie des expériences et retours clients.

Croissance: Nous répondons à une problématique multisectorielle et internationale, nous avons donc pour ambition de généraliser l’utilisation de MATVISIO et de s’implanter à l’international (nous avons d’ailleurs été récemment contactés par un organisme Québécois).

Quels sont vos enjeux?

Nos enjeux sont:

    – marché: Après 5 mois de commercialisation, nous avons signé des contrats de licences avec de grands noms de l’industrie et de la formation professionnelle. Nous allons renforcer notre action commerciale dans le secteur de la santé au travail, l’activité sportive et le milieu médical. 

    – financier: Nous avons obtenu la Bourse French tech de BPI en 2016 et nous préparons notre première levée de fonds.

    – RH: Recruter la force de vente dont MATVISIO a besoin pour répondre aux besoins des différents marchés et renforcer l'équipe de développement.

 

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents proposent des systèmes à base d’enregistrement vidéo 2D qui nécessitent un long travail de visionnage et d’analyse post-enregistrement, des solutions de réalités virtuelles dans des salles dédiées ou à base de capteurs portés par l’utilisateur. 

Nous nous distinguons d’eux car l’analyse se fait en temps réel et les données sont générées dès que l’enregistrement est terminé, l’observation se fait sur le lieu réel de l’activité et l’utilisateur n’a besoin d’aucun capteur porté.

[tabs]

[tab title= »Dem : les données clés »]

Fondateurs : William Houx-Plantier et Florian Lavorel

Date de création : 2015

Levée de fonds : Bourse French Tech de BPI en juin 2016 et préparation de la première levée de fonds

Siège : Lyon

[/tab]

[/tabs]

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This