ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Pharmanity, le TripAdvisor des pharmacies

Lancée en février 2014 par Samuel Mottin et Alban Charrière, Pharmanity est une plateforme qui référence les produits présents dans les pharmacies ainsi que les horaires d'ouverture. 

Plus de détails avec Samuel Mottin, co-fondateur de Pharmanity.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

samuel-mottinSamuel Mottin, co-fondateur Pharmanity: Il n’est pas rare qu’un patient se rende dans une pharmacie et qu’elle n’ait pas le produit recherché en stock, disponible immédiatement alors que la pharmacie d’à côté l’a. Mais comment le savoir? De plus, les prix des produits de parapharmacie mais aussi de nombreux médicaments, peuvent varier de manière importante d’une pharmacie à l’autre. Suivant comment elles s’approvisionnent, toutes les pharmacies ont des produits à prix intéressant. Mais encore une fois, difficile de s’y retrouver facilement! Les pharmacies de proximité ont besoin de visibilité car elles subissent une concurrence de plus en plus forte de la part de la grande distribution et de la vente en ligne.

Quelle est votre proposition de valeur?

Pharmanity.com est une plateforme web-to-store qui référence toutes les informations des pharmacies (services, spécialisations, gardes, etc.) ainsi que tous leurs produits en stock, disponibles immédiatement et leurs prix. Afin de fournir une information fiable, les stocks et les prix des pharmacies sont mis à jour automatiquement et en temps réel. Notre moteur de recherche géolocalisé permet aux patients de trouver facilement les pharmacies à proximité qui correspondent à leurs besoins et aux pharmacies de capter de nouveaux patients sans changer leurs habitudes et sans perdre de temps. En résumé, Pharmanity.com c’est le «Google des pharmacies de proximité»!

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont les patients qui cherchent à se procurer des produits immédiatement (parapharmacie et médicaments, même sur ordonnance) ou à prix intéressants. Les clients au sens large veulent de plus en plus avoir tout, tout de suite. La disponibilité est aujourd’hui le critère qui retient le plus leur attention. À quoi bon commander en ligne un produit et l’avoir deux jours après alors qu’on peut l’avoir immédiatement au même prix? Les patients cherchent également des pharmacies sur d’autres critères: les pharmacies de garde, les spécialisations ou les nouveaux services comme les dépistages (diabète, cholestérol, etc.) ou encore les horaires. Notre solution s’adresse à toutes les pharmacies, quelle que soit leur taille et leur localisation grâce à notre algorithme de recherche optimisé pour favoriser le contact et la proximité entre les patients et les pharmaciens.

Quel est votre plan de développement?

Nous comptons déjà plus de 500 pharmacies partenaires en France et le site est utilisé par plus de 7 000 personnes tous les jours. Notre objectif est d’avoir 10 000 pharmacies partenaires en France d’ici 5 ans. Des projets d’internationalisation sont actuellement à l’étude.

En parallèle, nous développons des sites de Click & Collect en marque blanche pour les pharmacies avec tous leurs produits mis à jour automatiquement et en temps réel ainsi que des solutions pour les groupements de pharmacies et les laboratoires pour optimiser leur parcours client.

Quels sont vos enjeux?

Notre principal enjeu est d’accélérer le référencement des pharmacies pour devenir l’acteur incontournable de la pharmacie connectée. Pour cela nous sommes en train de mettre en place des partenariats stratégiques et nous allons prochainement doubler notre effectif.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont les mêmes que ceux des pharmacies de proximité: la grande distribution et les sites de vente en ligne. Nous sommes les seuls à donner la disponibilité immédiate des produits dans les pharmacies et à ramener les patients dans les pharmacies de proximité.

[tabs]

[tab title= »Pharmanity : les données clés »]

Fondateurs : Samuel Mottin et Alban Charrière

Date de création : février 2014

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: Hellocare veut transposer la consultation médicale sur une application et en vidéo

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This