Gadget de la semaine: Linutop 4, le nouveau mini PC français
Depuis 2006, Linutop développe des produits hardware et software dans l’environnement open source Linux pour proposer des solutions miniatures et économiques.
La société française a déjà conçu trois versions de son mini PC Linutop, sans ventilateur et sans disque dur, pré-équipé d’un OS Ubuntu, la suite Open Office, Firefox, VLC Player. Elle lance le Linutop 4, le nouveau-né de sa gamme de mini PC fanless. Ses fonctions:
- Il est livré avec des logiciels prêts à l’emploi : Le kiosque Linutop, Firefox, Open Office, VLC Media player. D’autres peuvent être facilement ajoutés.
- Son état initial peut être restitué à chaque redémarrage.
- La configuration peut être sauvegardée, et dupliquée sur une clé USB, ce qui permet un déploiement important à moindre effort.
- Grâce à l’absence de pièces mobiles, c’est un ordinateur silencieux, économe en place (936g) et en énergie (<14W).
Le Linutop 4 peut être utilisé comme une simple borne d’accès Internet, une solution pour points d’accueil ou de vente. Il peut également servir de mini serveur web ou de serveur de fichiers.
Affichage plein écran d’un site, lecture en boucle d’une vidéo, d’un flux radio ou tv ou d’un diaporama, on peut lui affecter une tache unique, facilement configurable grâce à l’interface créée par la société. Il devient ensuite indépendant, s’allume et s’éteind d’une simple bouton on/off.
Il intègre une RAM de 1 GB extensible à 2GB DDR2 et une mémoire Flash de 2 GB. Son prix devrait être légèrement supérieur aux 340 €HT du modèle précédent le Linutop 3.
Il sera présenté par ses créateurs la semaine prochaine lors du salon Solutions Linux au CNIT – Paris La Défense.
Retrouvez l’entretien Frenchweb réalisé en janvier dernier avec Frédéric Baille, CEO de Linutop.
- PRETTO lève 14 millions d’euros et double sa part de marché malgré un contexte défavorable - 16/10/2024
- Gladia lève 14,5 millions d’euros pour son IA audio au service des interactions en temps réel pour les entreprises - 15/10/2024
- Engie met un terme à EVBox : les pièges du marché des bornes de recharge - 15/10/2024
Linux, mini PC, français. Super ! Le plus intéressant est aussi l’absence de ventilateur. Par contre, je n’ai pas vu d’HDMI parmi les sorties, même sur la version la plus puissante (lu sur leur site) :( Dommage car ça en aurait fait un excellent PC home cinema.
Dommage en effet pour la sortie HDMI. Je voulais en faire un rooter mais il n’y à qu’un port éthernet. Il existe des plugs USB/ethernet mais je ne sais pas quel débit je pourrais espérer. Une idée?
Cependant je dois dire que leur OS sur Unbuntu est pas mal du tout…ancien utilisateur de windows, leur interface est super facile d’utilisation
apparement Linutop a sorti une nouvelle version 4.0.6 de son OS…
Bien vu Plop! Et depuis on est même passé à la version 4.0.7, qui outre quelques changements dans l’interface stabilise surtout le terrain pour intégrer notre nouveau service en ligne Linutop TV!