Actualité

GAMESTOP RACHETE MICROMANIA PREMIER DISTRIBUTEUR FRANCAIS DE JEUX VIDEO AVEC 332 MAGASINS EN FRANCE, AU FONDS D'INVESTISSEMENT L CAPITAL

Le premier distributeur mondial de jeux vidéo, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord en vue du rachat de la société Micromania, premier distributeur français de jeux vidéo avec 332 magasins sur le territoire, à L Capital.

GameStop, qui à ce jour n’avait aucun magasin en France, exploitera ainsi 5 889 magasins à travers le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe, où l’acquisition de Micromania portera le réseau à 1 077 points de vente en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Espagne et au Portugal.

L’opération s’élève à environ 700 millions de dollars américains (480 millions d’euros), en numéraire, y compris reprise de la dette de Micromania. Elle est soumise à l’approbation de la Commission européenne, et devrait être finalisée en Novembre 2008. Selon les termes de l’accord, GameStop rachètera la quasi-totalité des actions de la société, et financera ce rachat au moyen de sa trésorerie, par tirage sur ses lignes de crédit disponibles, et mobilisation d’un prêt de 150 millions de dollars consenti par Bank of America dans le cadre de l’opération.

R. Richard Fontaine, Président de GameStop, a déclaré : « Pendant que nous accélérions notre développement européen ces dernières années, nous avons gardé un œil attentif sur les acteurs dont la passion du métier se mesure à la qualité de leurs magasins et au savoir-faire évident de leurs employés. Micromania est l’un de ces distributeurs.

Quand l’opportunité d’acquérir Micromania s’est présentée, et après avoir rencontré ses dirigeants, nous avons acquis la conviction que pour se développer dans le deuxième marché des jeux vidéo en Europe, l’équipe dirigeante de Micromania et la riche expérience de GameStop constituaient une formidable alliance pour une croissance rentable. »

Daniel A. DeMatteo, Directeur Général de GameStop, a déclaré : « Cette opération reflète notre conviction que le marché européen des jeux vidéo est toujours en voie de croissance et constituera une part importante de la croissance mondiale de GameStop.

Dans l’histoire de l’entreprise, la meilleure utilisation de ses ressources a été, de loin, l’augmentation du nombre de magasins, que ce soit par croissance organique ou par croissance externe. En acquérant Micromania, nous commençons un déploiement de capital qui devrait nous permettre d’atteindre une croissance du bénéfice net par action de l’ordre de 25% ou plus pour l’année fiscale 2009 et qui mettra GameStop en position de force pour un développement continu dans les années a venir. Cette acquisition aura un effet relutif sur notre bénéfice net par action dès le quatrième trimestre 2008 et sur l’année fiscale 2009. »

Pierre Cuilleret, qui restera Président Directeur Général de Micromania, a déclaré : « Micromania est une formidable marque. Je suis particulièrement fier que l’équipe dirigeante de GameStop ait su reconnaitre la qualité et l’importance de nos équipes de vente et de nos cadres dirigeants. Avec le support de GameStop, qui a toujours recherché de nouvelles opportunités de croissance, je suis très optimiste sur le potentiel d’expansion de la marque que nous avons su construire pendant plus de 25 ans en France. »

Philippe Franchet, Senior Partner chez L Capital, a déclaré : « Notre stratégie, mise en place en 2001, de construire le premier distributeur de jeux vidéo en France sous la direction d’une équipe de grande qualité a porté ses fruits. C’est ce positionnement stratégique ainsi que la qualité de l’équipe de direction, sous la houlette de Pierre Cuilleret, que le leader mondial GameStop a acquis. »

Citi a agit en tant que conseil financier de GameStop, et Lazard a conseillé les actionnaires de Micromania dans cette opération. Bryan Cave LLP a agit en tant que conseil juridique de GameStop et Ayache, Salama & Associés a conseillé les actionnaires de Micromania.

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This