Actualité

[Good morning FrenchWeb] L’e-commerce chinois pèsera bientôt 296 milliards de dollars, Time Warner Cable investit dans la fibre optique…

La revue de presse en un coup d’oeil…

Partech lève 160 millions, et se lance dans l’amorçage avec Partech Entrepreneur

Le fonds vient de renflouer sa capacité d’investissement et modifie sa structure, 3 ans après sa création. Partech lève donc 160M€ auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), et de grands comptes comme Edenred et Casino. Par ailleurs, le fonds se lance dans l’early-stage à hauteur de 30 millions d’euros dans « Partech Entrepreneur », soutenu pour moitié par la BPI, BNP Paribas, Econocom et de 40 investisseurs. Les tickets devraient osciller entre 200.000 et 500.000 euros pour des premiers tours de table, avec la possibilité de mobiliser 1 à 1,5 million d’euros en second round. Interrogé par Les Echos, Philippe Collombel, senior Parnter à Paris, précise: « En constituant un fonds dédié, nous allons pouvoir financer 40 à 45 projets, en France, en Allemagne et en Europe du Nord, ainsi qu’aux Etats-Unis. ». Le fonds français, qui dispose d’antennes à Berlin et San Francisco, a investi dans LaFourchette, Sensee, Dailymotion et Sigfox.

L’internet des objets pèsera 1900 milliards de dollars en 2020

Le cabinet Gartner estime qu’il y aura 30 milliards d’appareils et d’objets connectés, c’est douez fois plus qu’en 2009. Lunettes, montres, appareils électroménagers, les objets munis d’une adresse IP sont aujourd’hui présents dans les circruits de distribution. Sans compter les vêtements connectés, encore rares sur ce marché, qui viendront épaissir le marché.

Square s’étend

Le spécialiste du paiement mobile Square continue son expansion. La société prévoit de doubler ses effectifs sur l’année à venir, passant de 300 à 600 salariés. La firme fondée par Jack Dorsey vient d’installer son siège social à San Francisco, et a aussi ouvert des bureaux à New York et au Canada. Square a été créé en février 2009 et a bénéficié à ce jour de 341 millions de dollars d’investissement pour se développer.

Time Warner Cable rachète le réseau de fibre optique DukeNet

Le géant des opérateurs du câble amércicain vient de faire l’acqusition de DukeNet, un fournisseur de fibre optique, un marché conclu de 600 millions de dollars.

DukeNet fournit ses services très haut débit en Caroline du Nord, Caroline du Sud, et sur cinq autres états des USA. Ce rachat est stratégique pour TWC, qui ambitionne de devenir le deuxième plus grand fournisseur de services Internet dans le pays, Comcast arrive en tête avec plus de 12 millions d’abonnés. Les autres acteurs de providing : Uverse d’AT & T et Google Fiber, qui travaillent aussi à construire de nouveaux réseaux très haute vitesse.

Un nouveau fonds d’investissement à l’université de Kyoto

L’université de Kyoto vient d’annoncer la création d’un second fonds d’investissement doté de 60 millions de dollars à destination de startup japonaise mais également de la zone Asie. Piloté par Miyako Capital, en gouvernance autonome de l’université, ce nouveau fonds, baptisé KUVF (Kyoto University Venture Fund) pourra investir entre 500 000$ et plusieurs millions.

L’e-commerce chinois devrait enregistrer cette année un chiffre d’affaires supérieur à celui des Etats Unis!

Selon une étude de Observer Solutions, il sera respectivement de 296 milliards de dollars contre 252 milliards de dollars aux Etats-Unis. L’écart devrait dès 2014 être de plus en plus significatif, le nombre d’e-shoppers chinois étant en hyper croissance, de 242 millions de clients en 2012, il devrait être de plus de 350 millions en 2015. Autre chiffre :  les dépenses annuelles atteignent 840$ par client par an! Les chinois n’ont pas peur de l’achat en ligne. Ainsi Jindong (360 Buy) a commercialisé plus de 300 voitures en moins de 90 minutes lors d’une vente spéciale…

Chine_e-commerce

Tags

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

22 commentaires

[Good morning FrenchWeb] L’e-commerce chinois pèsera bientôt 296 milliards de dollars, Time Warner Cable investit dans la fibre optique…
[Webinar] Simplifier la gestion produit tout en respectant les contraintes légales
Health Tech : Hoppen acquiert Cineolia pour poursuivre la digitalisation des établissements de santé
Pourquoi la 5G enflamme tant les débats?
Beyoncé, nouvelle source d’inspiration pour les communicants?
Covid-19: des grandes écoles tentent le campus virtuel
Apple: les éditeurs de presse dénoncent une commission « excessive » sur l’App Store