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Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple pour être installé par défaut sur iPhone

Google aurait versé 1 milliard de dollars en 2014 à Apple pour que son moteur de recherche soit celui utilisé par défaut dans la barre de recherches des iPhone, rapporte Bloomberg. Le géant de Mountain View aurait en effet noué un partenariat avec la firme à la pomme dans le cadre duquel il lui reverse un pourcentage des revenus qu'il génère depuis les téléphones Apple.

L'enjeu est important pour Google alors que le trafic Internet sur mobile s'est envolé ces dernières années. Avec Android, le groupe détenait 82,8% du marché des systèmes d'exploitation pour mobile au second trimestre 2015, selon le cabinet IDC. De quoi offrir une large assiette pour la version mobile de son moteur de recherche. En ajoutant les 13,9% d'iOS, les deux systèmes représentent 96,7% du marché.

En soit, un tel accord n'est pas nouveau. Pendant plusieurs années, Mozilla avait un partenariat avec Google qui souhaitait être le moteur de recherche par défaut sur le navigateur de la fondation. Instauré en 2004, celui-ci pris fin en 2014.

Par ailleurs, outre cet accord, Google a renforcé sa stratégie sur mobile ces derniers mois pour rendre son moteur plus adapté aux nouveaux usages. En avril 2015, le principal moteur de recherche a opéré son «mobilegeddon», c'est-à-dire une mise à jour de son algorithme dont la finalité est de favoriser le référencement des sites qui disposent d'une version optimisée pour la lecture sur mobile. Et en novembre, il annonçait que les sites mobiles affichant des publicités «app-instal» (qui invitent à télécharger l'application du site) d'une taille trop importante seraient considérés comme moins «mobile-friendly» par son algorithme.

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Olivier Harmant

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