ActualitéTech

Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple pour être installé par défaut sur iPhone

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Google aurait versé 1 milliard de dollars en 2014 à Apple pour que son moteur de recherche soit celui utilisé par défaut dans la barre de recherches des iPhone, rapporte Bloomberg. Le géant de Mountain View aurait en effet noué un partenariat avec la firme à la pomme dans le cadre duquel il lui reverse un pourcentage des revenus qu'il génère depuis les téléphones Apple.

L'enjeu est important pour Google alors que le trafic Internet sur mobile s'est envolé ces dernières années. Avec Android, le groupe détenait 82,8% du marché des systèmes d'exploitation pour mobile au second trimestre 2015, selon le cabinet IDC. De quoi offrir une large assiette pour la version mobile de son moteur de recherche. En ajoutant les 13,9% d'iOS, les deux systèmes représentent 96,7% du marché.

En soit, un tel accord n'est pas nouveau. Pendant plusieurs années, Mozilla avait un partenariat avec Google qui souhaitait être le moteur de recherche par défaut sur le navigateur de la fondation. Instauré en 2004, celui-ci pris fin en 2014.

Par ailleurs, outre cet accord, Google a renforcé sa stratégie sur mobile ces derniers mois pour rendre son moteur plus adapté aux nouveaux usages. En avril 2015, le principal moteur de recherche a opéré son «mobilegeddon», c'est-à-dire une mise à jour de son algorithme dont la finalité est de favoriser le référencement des sites qui disposent d'une version optimisée pour la lecture sur mobile. Et en novembre, il annonçait que les sites mobiles affichant des publicités «app-instal» (qui invitent à télécharger l'application du site) d'une taille trop importante seraient considérés comme moins «mobile-friendly» par son algorithme.

Bouton retour en haut de la page
Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple pour être installé par défaut sur iPhone
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media