Actualité

[Google transparency] La France, numéro 3 mondial pour les demandes de renseignements

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Renseignements sur les utilisateurs, suppressions de contenus… Le dernier rapport Google Transparency vient d’être publié. Il en ressort une nette augmentation des demandes de renseignements de la part des autorités françaises auprès de la firme de Mountain View.

En effet, entre janvier et juin 2011, 1300 demandes de renseignements sur les utilisateurs des services Google ont été formulées, soit une hausse de 27% par rapport au semestre précédent. Au total, 1 622 comptes ou utilisateurs étaient visés par ces requêtes, principalement dans le cadre d’enquêtes criminelles.

Fort de ces chiffres, la France monte sur la troisième marche du podium en nombre de demandes de renseignements, après les Etats-Unis et l’Inde. Toutefois, moins de la moitié de ces demandes ont été satisfaites intégralement ou en partie par Google (48%). La firme s’attacherait en effet à vérifier la conformité des requêtes au regard de la loi. Une précision qui laisserait sous-entendre qu’une majorité des demandes françaises n’étaient pas fondées.

En ce qui concerne la suppression de contenus, la France reste plus modérée et se retrouve au 9ème rang mondial. En effet, l’Hexagone a formulé neuf demandes de suppressions portant sur 250 éléments contestés. Bien moins donc que la Grande-Bretagne (65 demandes sur 333 éléments), les Etats-Unis (92 demandes sur 750 éléments), ou encore  l’Allemagne (125 demandes sur 2405 éléments).

Google précise, qu’en France, 78% de ces demandes de suppression ont été satisfaites intégralement ou en partie. Le géant américain souligne enfin qu’une seule demande sur les 9 a entraîné la suppression de 180 éléments de Google Groupes « relatifs à un cas de diffamation à l’encontre d’un homme et de sa femme ».

Un commentaire

  1. Il va falloir se méfier de ce que l’on dit sur le web français si on est tout le temps ficher. Merci pour cette actu ;-)

Bouton retour en haut de la page
[Google transparency] La France, numéro 3 mondial pour les demandes de renseignements
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media