ActualitéEurope

[Google transparency] La France, numéro 3 mondial pour les demandes de renseignements

Renseignements sur les utilisateurs, suppressions de contenus… Le dernier rapport Google Transparency vient d’être publié. Il en ressort une nette augmentation des demandes de renseignements de la part des autorités françaises auprès de la firme de Mountain View.

En effet, entre janvier et juin 2011, 1300 demandes de renseignements sur les utilisateurs des services Google ont été formulées, soit une hausse de 27% par rapport au semestre précédent. Au total, 1 622 comptes ou utilisateurs étaient visés par ces requêtes, principalement dans le cadre d’enquêtes criminelles.

Fort de ces chiffres, la France monte sur la troisième marche du podium en nombre de demandes de renseignements, après les Etats-Unis et l’Inde. Toutefois, moins de la moitié de ces demandes ont été satisfaites intégralement ou en partie par Google (48%). La firme s’attacherait en effet à vérifier la conformité des requêtes au regard de la loi. Une précision qui laisserait sous-entendre qu’une majorité des demandes françaises n’étaient pas fondées.

En ce qui concerne la suppression de contenus, la France reste plus modérée et se retrouve au 9ème rang mondial. En effet, l’Hexagone a formulé neuf demandes de suppressions portant sur 250 éléments contestés. Bien moins donc que la Grande-Bretagne (65 demandes sur 333 éléments), les Etats-Unis (92 demandes sur 750 éléments), ou encore  l’Allemagne (125 demandes sur 2405 éléments).

Google précise, qu’en France, 78% de ces demandes de suppression ont été satisfaites intégralement ou en partie. Le géant américain souligne enfin qu’une seule demande sur les 9 a entraîné la suppression de 180 éléments de Google Groupes « relatifs à un cas de diffamation à l’encontre d’un homme et de sa femme ».

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Il va falloir se méfier de ce que l’on dit sur le web français si on est tout le temps ficher. Merci pour cette actu ;-)

[Google transparency] La France, numéro 3 mondial pour les demandes de renseignements
L’État lance un fonds pour inciter les Français à investir dans des PME
Le PDG de Spotify investit dans la licorne européenne Northvolt
Pub en ligne: la Cnil va publier sa recommandation sur les cookies jeudi
Palantir valorisé 15,8 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei