Marketing & CommunicationRetail & eCommerceTech

[Infographie] 1,4 milliard d’e-mails reçus chaque jour en France

E-mails, newsletters, achats en ligne… ContactLab vient de publier pour la troisième année consécutive une étude sur les Français et leur environnement numérique. Plus généralement, l’édition 2011 du «European E-mail Marketing Consumer Report» identifie l’évolution des habitudes et comportements des internautes en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni. L’infographie suivante offre une synthèse des principaux résultats de l’étude.

Parmi les chiffres clefs concernant les internautes français :

  • Le nombre de mails reçus en moyenne chaque jour est passé de 30 en 2010 à 39 en 2011, soit 1,4 milliard de messages reçus en France au cours d’une journée, contre 800M en 2010, sur les 68M de messageries électroniques.
  • 2011 enregistre une nette augmentation de l’utilisation des appareils mobiles pour consulter ses mails. En France, 20% des utilisateurs les consultent depuis leurs smartphones, contre seulement 12% en 2010.
  • Les Français sont les Européens les plus enclins à s’abonner aux newsletters : 7,1 newsletters par internaute en Europe, contre 10 en moyenne en France.
  • En revanche, seulement 9 % des utilisateurs français sondés ont partagé une newsletter via leurs réseaux sociaux.
  • Les internautes français sont plus nombreux à avoir effectué des achats en ligne en cliquant sur un lien contenu dans une newsletter. Ils sont 49% en 2011, contre 43% en 2010.
  • 43% des internautes français inscrits aux sites d’achats groupés ont déjà acquis des bons de réduction ou des coupons. Un chiffre qui se situe en dessous de la moyenne européenne (48%). Parmi eux, 10% n’ont jamais utilisé les coupons.
  • Groupon reste le site d’achats groupés le plus populaire dans les cinq pays étudiés.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 5 004 utilisateurs, représentatif des utilisateurs d’internet des cinq pays (157,4 millions de personnes) en termes de sexe, de tranches d’âge et de fréquence de connexion à internet.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. Personnellement je suis bien au dessus de la moyenne mais c’est évidemment dû à mon travail. Par contre si je regarde mon entourage il ne reçoivent pas plus de 10 ou 15 mails par jours. Je trouve cette moyenne de 39 étrange. Mais bon, je pense qu’il est préférable de se fier à contactLabs plutôt qu’a mon entourage :D

[Infographie] 1,4 milliard d’e-mails reçus chaque jour en France
Marseille: un data center inauguré dans une ancienne base allemande de sous-marins
Malgré la crise, SAP dévoile un bénéfice plus important que prévu au second trimestre
Sequoia mène un tour de 100 millions de dollars dans l’app chinoise de lecture interactive Kuaidian
Facebook supprime des comptes pour « comportement inauthentique coordonné »
Facebook: des « décisions problématiques et déchirantes » sur les droits civiques
Covid-19: quelles sont ces entreprises qui ne connaissent pas la crise?
Copy link