ActualitéMedia

Cinq propositions pour booster le développement de la presse numérique

Le centre d’analyse stratégique, placé sous l’autorité du Premier ministre, vient de publier sa dernière note d’analyse. Celle-ci concerne la presse écrite face aux enjeux du numérique et s’intitule : La presse à l’ère numérique : comment ajouter de la valeur à l’information ?

La note met en parallèle le désengagement des Français par rapport à la presse écrite payante avec le nombre de lecteurs en ligne qui ne cesse de croitre. Ainsi, chaque jour, près de 6,6M d’internautes se connectent en France pour consulter les informations sur des sites d’actualité.

Fort de ce constat, et afin de tirer parti des innovations prometteuses pour la presse que suggère internet, le Centre d’analyse stratégique met en avant cinq recommandations :

  • Étendre l’opération « mon journal offert » aux abonnements « tout numérique » des grands quotidiens et à ceux des pure players.
  • Développer des modules d’ingénierie informatique, d’infographie et de data journalisme, au sein des formations de journaliste.
  • Créer un laboratoire français de réflexion en ligne dédié à l’avenir de la presse.
  • Conditionner l’attribution des financements du fonds d’aide au développement des services de presse en ligne (SPEL) à des engagements en matière de développement de contenu enrichi.
  • Aligner le taux de TVA de la presse payante en ligne (19,6%) sur celui de la presse papier (2,1%).
L’organisme conclut : « L’innovation alliée à la qualité du contenu forme la seule véritable stratégie payante dans les années à venir. »

Un commentaire

  1. Vu que nous avons « LA » solution innovante pour monétiser le trafic des sites éditoriaux ! Il n’ya plus qu’a contacter Vincent Chriqui !

Bouton retour en haut de la page
Cinq propositions pour booster le développement de la presse numérique
Stéphane Richard pourrait rester en poste jusqu’à la nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs
Investissements
Licornes françaises: où sont les femmes?
Instagram propose à ses influenceurs de vendre des abonnements à leurs followers
[Build Up] Luko fait l’acquisition de son concurrent allemand Coya
[Build Up] Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé