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[Infographie exclusive] Le baromètre digital des écoles de commerce

Depuis quelques années, les écoles de commerce se sont peu à peu appropriées le web et les réseaux sociaux comme véritables outils de communication. Si certaines s’en servent comme simple dispsitif pour réunir et suivre leurs anciens étudiants, d’autres, en revanche, voient le digital comme un réel levier marketing d’acquisition de nouveaux étudiants.

Partant de ce constat, le site MédiaEtudiant.fr s’est penché sur la stratégie digitale des écoles autour de 3 grandes thématiques : le social, le web et le mobile. Dans cette optique et en partenariat avec l’agence Kreactive, Media Etudiant a élaboré un premier baromètre mensuel de visibilité 2.0 des écoles de commerce. L’infographie suivante récapitule les principaux enseignements de cette étude.

Sur le mois de mars, 98 écoles sont passées aux cribles de l’équipe de Média Etudiant. Au total, 43 ont été classées en fonction de 12 critères différents. HEC monte sur la première marche du classement général, suivies de l’Essec et de l’ESCP Europe. L’EM Grenoble se place en première position du classement mobile, tandis qu’HEC domine le classement « social ». L’Idrac arrive pour sa part en première position du classement web.

Parmi les principaux chiffres clefs :

  • ESCP Europe comptabilise plus de 1 million de vues sur Youtube
  • L’ESCEM est la 2ème école la plus active sur Twitter avec plus de 3000 tweets
  • SKEMA a le plus grand nombre de fans sur Facebook avec 13 759 fans
  • PPA est le plus présent en achat publicitaire sur les sites affinitaires étudiants
  • Seulement 17 écoles sur 43 classées sont sur mobile
  • Seulement 4 écoles sur 43 classées ont un compte iTunes U


Chaque mois, un nouveau classement sera établi et publié sur Marketing-etudiant.fr.

2 commentaires

  1. Il faudrait peut-être enlever l’IDRAC qui n’est pas reconnu par la CGE, cette école ne fait d’ailleurs pas partie des classements classiques.

    1. Elie,
      je crois bien qu’il ne s’agit pas ici de classement académique mais bien de classement sur la performance des actions sur le web. L’IDRAC a donc bien sa place (et plutôt bonne d’ailleurs) ici.
      Merci
      Sébastien

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