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[INSIDERS] La Belle Assiette se met à table avec 1,3 million d’euros…

La Belle Assiette pimente son capital avec 1,3 million d'euros

Stephen LeguillonLa start-up de chefs cuisiniers à domicile vient de boucler un tour de table de 1,3 million d'euros, ce qui porte à 3 millions les montants qu'elle a levés depuis son lancement en 2013. La Belle Assiette, qui revendique 700 chefs et plus de 30 000 utilisateurs dans 6 pays, veut accélérer son développement et lancer quatre nouveaux services de traiteurs.

«Sur les deux précédentes années, nous nous sommes concentrés à créer le meilleur service au sein d’un marché relativement de niche, celui du chef à domicile. Et ce fut un succès. Cela nous a permis d’installer la marque localement et de créer l’infrastructure nécessaire pour aujourd’hui être en mesure d’étendre notre service au sein du marché du traiteur», déclare Stephen Leguillon, PDG et co­fondateur de La Belle Assiette.

 

Cookin'theworld s'offre un nouveau nom QuiToque avec son activité

quitoqueLe spécialiste du panier-recette à domicile Cookin'theworld change de marque pour devenir QuiToque. «Créée initialement sur le thème de la cuisine du monde, la marque Cookin'theworld ne correspondait plus à l'offre de paniers à la semaine, développée à partir du printemps 2014. Pour clarifier son image, les fondateurs décident de changer de nom début 2016 et choisissent QuiToque», explique la société.

Après plus de 200 000 repas livrés en 2015, la start-up vient également de lever 1,5 million d'euros auprès d'Isai, 360 Capital, NCI et de Sébastien Forest (fondateur de AlloResto) et Nicolas d'Audiffret (fondateur de Alittlemarket). En ligne de mire : de nouveaux partenariats avec des producteurs et de nouveaux recrutements.

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L'image du jour: L'Ile-de-France en prem's

Legalstart, cabinet juridique spécialisé dans l'accompagnement de créateurs d'entreprises, présente son Observatoire des créateurs d'entreprise. On y apprend que la majorité des entreprises ont été créées en Ile-de-France en 2015, et sous forme de SAS à 69%. Pour aller plus loin : l'infographie complète

legalstartup

 

Le chiffre du jour : 9 utilisateurs de Bitcoin sur 10 

bitcoinUne seule personne, parmi les vingt interrogées par un chercheur américain dans le cadre d’une étude citée par l’Atelier, est parvenue à expliquer précisément ce qu’est le Bitcoin et la chaîne de traçabilité publique qui le caractérise. Il semblerait que la majorité des personnes interrogées (utilisateurs de Bitcoin ou non) surestiment l'anonymat garanti dans les transactions financières. Enfin, les non-utilisateurs avouent ne pas disposer de suffisamment de connaissances à ce sujet pour l’utiliser.

 

#BusinessModel : un nouvel Axa dévolopper dans l'économie «collaborative»

Marion CarretteLe site de location de voitures entre particuliers vient de signer un partenariat avec l'assureur Axa. «Depuis le 1er février 2016, AXA est l'assureur et l'assisteur pour toutes les locations de OuiCar (dans lequel la SNCF est devenue majoritaire). (…) Cette assurance se substitue à l'assurance du propriétaire pendant la durée de la location et permet une couverture sans frais supplémentaires pour le locataire puisqu'elle est incluse dans la location. C'est la garantie d'une location sans souci», explique le groupe.

«Nous poursuivons avec OuiCar notre soutien à l'économie collaborative. (…). Notre volonté est de concevoir de nouvelles offres et services, pour accompagner les nouveaux usages liés à la mobilité», commente Elise Bert, directrice de la Marque et des partenariats d'Axa France qui avait déjà signé un partenariat avec Blablacar. «L'assurance est essentielle dans notre métier, elle permet de louer la voiture d'un particulier en toute confiance», ajoute Marion Carette (en photo).

Le Débrief de la Semaine avec Marion Carrette (OuiCar)
 

Le portrait-robot des entrepreneurs du numérique

union-force-entrepreneurL’entrepreneur-type de la «nouvelle économie» est un homme (à 81%), jeune (plus de la moitié ont moins de 30 ans) et très qualifié (diplômé d’une grande école à 46%). C’est ce que révèle l’étude 375 Startupers, menée conjointement par le NUMA et Roland Berger (cabinet de conseil européen) publiée en ce début d’année. Deux questionnaires distincts (un premier orienté «entrepreneur», un second orienté «entreprise») ont été envoyés aux entrepreneurs candidats au programme d’accélération du Numa.

Cet entrepreneur entreprend avant tout pour “relever des défis” (71,9% des répondants), “pour changer les règles” (à 55,6%) et “pour être indépendant” (40,4%). Il ne se lance pas dans l’aventure seul : 80% des entrepreneurs interrogés déclarent travailler avec un ou plusieurs associés, le plus souvent issus de leur réseau (école ou amis).

Ils sont plus de la moitié à déclarer avoir choisi leur projet de création d’entreprise en fonction du potentiel du marché, contre 36% qui souhaitaient valoriser une innovation technique. Majoritairement positionnés sur des marchés B2C (pour 48,8% d’entre eux), ils sont présents dans le secteur du lifestile et des loisirs (12,2% des réponses), de l’art et du design (11,8%) et des biens de consommation (8,4%). Les business models les plus répandus sont basés sur la vente directe de produits/services (à 40,5%), le prélèvement de commissions sur des transactions (à 30,3%) et la publicité (23,5%).

L’étude révèle enfin que 30% des entrepreneurs interrogés ont des réserves financières suffisantes pour tenir un an, et que 62% d’entre eux déclarent prendre leurs décisions seuls. Accéder à l’étude compète.

 

Budget: Dispeo choisit Metapack

dispeo-logoDispeo, une société de prestations logistiques dans la préparation des commandes dans le e-commerce, a choisi Metapack, éditeur de solutions de gestions des services de livraison, pour optimiser leur stratégie en matière de Supply Chain. «Dispeo a choisi de s'associer à MetaPack pour étendre son expertise en matière de management des flux et de pilotage de distribution de colis. Ces nouveaux services vont permettent à nos clients e-commerçants de combiner, à façon, les solutions de distribution les plus économiques et les plus efficaces tout en offrant proactivité sur les évènements de suivi et personnalisation des outils de reporting», explique Sébastien Hospital, Président de Dispeo.

Les nominations: altima°, Sublime Skinz

yves-delcourteYves Delcourte et Gréogry Moignard rejoignent l'agence roubaisienne, altima°. Yves Delcourte prend la direction de la nouvelle agence de la société à Montréal. Il est rentré chez altima° en 2004 comme consultat e-commerce. En 2006, il est nommé directeur conseil, puis directeur associé en 2008 et Parnter en 2015. 

 

greg-moignardGrégory Moignard, lui est nommé au poste de directeur général adjoint, et devra diriger l'ensemble des équipes marketing performance. Il est entré chez altima° en 2006 comme chef de projet web junior, puis est nommé consultant en 2007, et directeur associé en 2008.

 

estelle-realeEstelle Reale est nommée directrice marketing EMEA au sein de Sublime Skinz, une plateforme publicitaire spécialisée dans l'habillage. Elle aura pour mission d'accompagner le développement marketing de la start-up à l'international. Auparavant, elle a été chez Xaxis au poste de VP marketing et EMEA. Diplômée de l'ESC d'Amiens, elle a débuté sa carrière chez Tech Data en 1995 comme marketing manager. Elle a été directrice du marketing, Europe, chez 24/7 Real Media (2003-2012), puis est VP marketing et communication en 2012, au sein de la même structure. 

 

Céder ou reprendre une entreprise: les étapes et modalités juridiques

Le 09 février 2016 à 11h

La cession ou l’acquisition d’une entreprise est une étape cruciale tant pour le cédant que pour l’acquéreur. La réussite du projet repose notamment sur l’anticipation et l’organisation du processus de vente/acquisition dont les aspects juridiques constituent un élément essentiel.

Lors de cet atelier, les points suivants seront abordés:

  • Le processus de cession (lettre d’intentions, audit, protocole d’accord, etc.)
  • Les modalités du prix de cession (earn-out, paiement en actions, etc.)
  • Les déclaration et garanties
  • la fiscalité

 

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Demain aura lleu le DevFestParis 2016

Le GDG DevFestParis est la plus grande conférence autour des technologies Google à Paris.
Elle aura lieu sur une journée le 5 février, à la Grande Crypte, à 5 minutes de la place de l'Etoile.

La journée sera organisée autour de 4 thèmes: Web, Mobile, Cloud et Discovery et couvrira de nombreuses technologies telles que Firebase, Android, AndroidTV, Polymer, Go, Cardboard, Docker, Chrome, Kubernetes, Cloud, Beacon… 
Des experts sur ces sujets seront présents pour présenter les technologies, expliquer les nouveautés et partager leurs retours d’expérience. Des ateliers seront également organisés pour permettre aux participants de passer à la pratique. Au total 700 personnes sont attendues pour 28 conférences.

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  • Vous serez en charge de l’accueil téléphonique des clients et des fournisseurs, la réception et la rédaction du courrier. 
  • Vous assurez le secrétariat, le suivi des dossiers, des plannings et des tableaux de bord. 
  • Vous assurez le suivi des commandes passées auprès des fournisseurs : devis, contrats, bons de livraison, factures et paiements. vous administrez les offres commerciales et le portefeuille de clients. 
  • Vous préparez les devis et les réponses aux appels d’offres et, après validation, les transmettez aux clients. 
  • Vous prenez en charge la facturation des clients, le suivi du recouvrement des factures. 
  • En matière de gestion du personnel, vous suivez les dossiers des salariés, réalisez les déclarations et effectuez le suivi administratif des stages de formation. 

 

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