ActualitéEuropeLilleStartup

[Les infos made in Lille] La Plaine Images s’agrandit, Giroptic, Mutualab…

[tabs] [tab title= « L’actualité du moment: la Plaine Images s’agrandit »]

plaine-image-lilleLa Plaine Images, c'est l'un des pôles d'excellence incontournables du Nord-Pas-de-Calais. Avec 99 entreprises, 1 400 salariés, étudiants et chercheurs, et Ankama comme figure de proue, le cluster a su séduire et croître dans les traces de son grand frère, Euratechnologies.

Incubateur, Accélérateur, Hôtel d'entreprise, laboratoire public et récemment l’école Pole 3D se côtoient dans cet environnement dédié au numérique entre Roubaix et Tourcoing. Aujourd’hui à 98% de taux de remplissage, la Plaine Images se doit d’évoluer, et la première étape est un nouveau bâtiment, le Link, dont la construction a débuté à la fin de l’année dernière et dont l’ouverture est prévu pour octobre 2016. Il s’agit d’un bâtiment de plus de 2000 m2 uniquement dédié à l’hotel d’entreprise afin de répondre aux demandes de plus grandes surfaces faites par les entreprises en croissance du cluster ainsi qu’à de nouvelles sociétés, toujours plus nombreuses à vouloir rejoindre la Plaine Images.

Victime de son succès, toutes les places du Link ont des options pour les occuper à la fin de l’année, si bien que le prochain bâtiment est déjà en réflexion.

À plus long terme, l’objectif du site est d’atteindre les 3 000 salariés d’ici 4 ans, ce qui correspond à 10 nouveaux bâtiments comme le Link, un objectif très ambitieux !

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La start-up du mois : Giroptic, la caméra 360 qui concurrence des géants »]

hexo-giropticAprès des débuts dans l’immobilier et plus particulièrement les visites virtuelles, Giroptic a ensuite pivoté vers la caméra 360º dont la première grande étape financière a été un Kickstarter très réussi, qui leur a permis de lever 1,5 million de dollars à l’été 2014.

La période actuelle est cruciale pour se faire une place dans le marché de la caméra 360,  des médias comme Youtube et Facebook mettent de plus en plus en avant ce type de contenu, et de nombreux acteurs majeurs sont dans les starting-block, de Nikon à Kodak en passant bien sûr par GoPro.

Afin d’accélérer encore sa capacité de production et de R&D, Giroptic a ainsi réalisé une levée de 4,5 millions à l’été 2015, auprès de Partech Ventures, 360 Capital Partners, SOSV, Finorpa ainsi que les personnalités Aloe Blacc (rappeur américain), Pascal Cagni (ancien d’Apple) et Oleg Tscheltzoff (fondateur de Fotolia). Des partenaires stratégiques donc, le président de Giroptic, Richard Ollier, déclare d’ailleurs, «Mais plus que de l'argent, nous sommes allés chercher un savoir-faire, du smart money».

Le produit, la 360cam est donc en cours de production, et les livraisons de cet outil permettant de faire des vidéos à 360º en 2K ou des photos à plan en 4K commencent. Il est actuellement possible de la précommander pour 499 euros.

La société Giroptic, basée à Euratechnologies, à Lille, a pu ainsi réaliser de nombreux recrutements dernièrement afin de répondre à ses besoins en support, marketing et bien sûr R&D. Différents pôles techniques, de l’électronique au développement, ont été mis en place en interne et portent la société à près de 40 salariés.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’évènement du mois (à venir): Venez renforcer votre réseau au Stade Pierre Mauroy »]

La CCI Grand Lille organise le 3 mars la cinquième édition de la «Soirée à la carte» au stade Pierre Mauroy. Dans le cadre de l’Euro 2016, dont certaines rencontres se dérouleront dans cette enceinte, la CCI propose aux professionnels de la région de se retrouver pour une soirée d’échange afin de renforcer votre réseau.

Au programme, différents ateliers de 19h à 22h : business meeting, dégustation de vin et fromage, poker, speed business dating ou encore un atelier animé par une ancienne professionnelle de tennis afin d’exploiter au maximum votre potentiel.

Totalement gratuit et sur inscription, cette soirée sera l’occasion de réseauter dans un cadre original, la salle VIP du récent stade du LOSC. La CCI indique qu’un parking gratuit sera à votre disposition, et l’accueil se fera à partir de 18h.

N’hésitez pas à vous inscrire.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois »]

mutual-labMutualab est un espace de coworking en plein centre de Lille, près de la Place de la République. Tourné vers l’échange et l’innovation, Mutualab propose de louer des postes de travail ou des salles de réunion à des tarifs raisonnable. Vous profiterez ainsi des services du lieu, comme le café, les impressions et la cuisine équipée. Mais ce lieu vous permettra surtout de rencontrer d’autres entrepreneurs / porteurs de projet.

A noter que Mutualab héberge également l’association Lille Makers qui organise le jeudi soir et certains week-end des ateliers de type Fablab et organise régulièrement différents évènements pour le monde des startups.

Mutualab est situé au 19 rue Nicolas Leblanc à Lille et est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

mathieunoivilleAprès cinq annés de Community Management et gestion de projet dans le studio de jeux vidéo 3DDUO, Mathieu Noiville s'est lancé en 2014 avec deux associés dans l'entrepreunariat. Leur société s'appelle Axiome et édite un outil permettant de suivre et planifier simplement ses projets sur une plateforme pensée pour chaque spécialité du numérique, Metod.io.

Twitter 

 

[/tab] [/tabs]

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This