Les dernières actualités de la tech

La DGCCRF sanctionne la régie publicitaire Taboola d’une amende de 650.000 euros

AFP

La régie publicitaire américaine Taboola, partenaire de nombreux sites de médias français, a été sanctionnée d’une amende de 650.000 euros pour avoir diffusé des publicités au contenu trompeur, a indiqué jeudi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Découvrez le nouveau SITE D'OFFRES D'EMPLOI de FRENCHWEB.FR et publiez gratuitement 3 offres d’emploi ou de stage pour vos recrutements de profils tech (dev, bizdev, marketing, design, ux).

Dans le cadre d’une enquête sur la publicité en ligne, l’autorité a établi un procès-verbal visant des annonces diffusées entre janvier 2018 et octobre 2020 sur de nombreux sites français dont Le Figaro, 20 Minutes, La Dépêche, Ouest-France, ou la Voix du Nord.

Celles-ci « revêtaient une apparence faussement éditoriale alors qu’il s’agissait de contenu publicitaire », « discréditaient l’approche médicale » ou encore « promouvaient des traitements nécessitant au préalable un diagnostic et un suivi médical », explique la DGCCRF sur son site.

« Avec l’accord du procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris, une amende transactionnelle de 650.000 euros a été solidairement proposée aux sociétés Taboola (France et Europe) qui l’ont acceptée », ajoute l’autorité.

« L’enquête de la DGCCRF, a démontré que Taboola ne pouvait ignorer le caractère déloyal de nombre de ces annonces dès lors que l’instance professionnelle de vérification des publicités, l’Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité (ARPP) l’avait alertée sur des campagnes publicitaires contrevenant aux principes de véracité et de loyauté applicables à toute publicité », expose-t-elle.

Or, la régie s’était engagée « auprès de ses clients annonceurs et auprès des éditeurs vendant leurs espaces publicitaires, à vérifier la loyauté de toutes les annonces avant de les diffuser, et à contrôler les pages vers lesquelles sont redirigés les internautes qui cliquent sur les publicités ».

Taboola est une régie spécialisée dans la publicité dite native, qui prend la forme de liens sponsorisés au pied des articles en ligne. Fondée en 2007 en Israël, elle est entrée en Bourse aux Etats-Unis en 2021, après avoir échoué à fusionner avec sa rivale Outbrain.

L’année suivante, le géant du web Yahoo a annoncé détenir 25% du capital de Taboola et s’engager avec la société dans un partenariat commercial sur 30 ans.

La régie revendique plus de 9.000 partenaires éditeurs au niveau mondial, et toucher plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiennement. En France, elle a récemment signé un partenariat exclusif avec l’hebdomadaire l’Express.

Contactée par l’AFP, Taboola n’a pas souhaité commenter les déclarations de la DGCCRF.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page