ActualitéFoodTechRetail & eCommerceStartup du jour

La start-up du jour: Spirituo, une solution web-to-store pour les bars et les cavistes

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Spirituo, une jeune start-up fondée en mars. Elle édite une plate-forme qui se fixe pour objectif d’aider les internautes à trouver la bonne bouteille de vin, au bon endroit.

Côté utilisateur, l’internaute répond à plusieurs questions (plats dégustés, fromages souhaités…) permettant d’affiner les suggestions de vins étape par étape, et de trouver un point de vente selon sa géolocalisation. Côté modèle économique, la société a une approche orientée « web-to-store » : elle commercialise des abonnements auprès des cavistes et des bars indépendants souhaitant être référencés. Plus d’informations avec Sébastien Norguet, cofondateur.

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

Sébastien Norguet, cofondateur de Spirituo. Crédit: Spirituo.
Sébastien Norguet, cofondateur de Spirituo. Crédit: Spirituo.

Sébastien Norguet : Fin 2012, après plusieurs années passées en SSII à suivre des projets pour de grands groupes, nous avons eu l’envie conjointe de créer notre propre projet. Partant du constat que notre entourage aimait les bons alcools mais achetait systématiquement leurs bouteilles « à l’étiquette », nous nous sommes dit qu’il fallait faciliter leur choix avec une démarche simple, intuitive et raisonnée. La simplicité et l’intuition avec un outil web, et l’achat raisonné avec les cavistes/bars indépendants…

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Le consommateur est totalement perdu quand il s’agit d’acheter la bouteille qui correspond à son besoin. Grâce à des critères objectifs (goûts, association mets, conseils cavistes), nous lui répondons en lui suggérant non seulement une liste de bouteilles correspondant à son besoin mais aussi en lui indiquant chez quel commerçant la trouver. Il s’agira toujours d’un commerçant indépendant, à nos yeux le seul intermédiaire crédible entre le vigneron et le verre. Il choisit ses vins, ses prix, et défend une vision éthique à laquelle nous sommes attachée.

D’autre part, nous regroupons sur le portail des événements (dégustations, rencontres, jeux…) organisés par nos partenaires avec comme point central : découverte de produits de qualité en toute convivialité.

spirituoTrès simplement, quel est votre modèle économique ?

Notre approche orientée « web-to-store » nous conduit naturellement vers un modèle par abonnement. Nos clients, des cavistes/bars indépendants, disposent d’une vitrine sur le portail ainsi que d’outils pour communiquer et promouvoir leurs produits et événements. Le prix de l’abonnement varie en fonction des services choisis. Pour les consommateurs, l’utilisation du portail est totalement gratuite.

Qui sont vos concurrents ?

A ce jour, nous n’avons pas identifié de concurrence directe sur notre secteur d’activité. En revanche, nos concurrents indirects sont les sites e-commerce classique et les sites d’achat d’alcool par abonnement. Notre positionnement se différencie de la concurrence en donnant la possibilité au consommateur de trouver facilement et rapidement une bouteille à proximité.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Savoir garder un cap en toute circonstance sans se laisser parasiter ou perturber par de fausses tendances ou des paroles dites « d’expert ». Un enseignement qui s’est vérifié durant notre expérience.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Pour le secteur qui est le nôtre, une des personnalités qui se distingue est le cinéaste Jonathan Nossiter : il contribue au renouveau de la production vitivinicole et à la prise de conscience collective dans l’achat raisonnée.

Fondateurs: Marc Becher et Sébastien Norguet

Date de création : mars 2014 (lancement du portail à l’automne 2014)

Nombre de salariés : 2

Société basée à : Paris

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

    1. Spirituo n’est pas qu’un moteur de recherche. Il y a une
      démarche qualitative et sélective aussi. Le but n’est pas de renseigner tous
      les accords possibles, mais de suggérer
      des accords à partir des bouteilles proposées pour ensuite approfondir avec le caviste. Par ailleurs, les accords
      mets-vins seront bientôt bien plus fournis. Un peu de patience, Spirituo.fr n’est
      en ligne que depuis septembre…

Bouton retour en haut de la page
La start-up du jour: Spirituo, une solution web-to-store pour les bars et les cavistes
[Made in océan Indien] Quelle est cette startup mauricienne qui veut digitaliser le secteur médical africain?
La stratégie du média Brut pour séduire les jeunes à l’international
Comment gérer les files d’attente avec le numérique?
FinTech: pourquoi Stripe s’allie à des banques traditionnelles comme Goldman Sachs et Citigroup
Face à la Chine, les États-Unis poursuivent leur révolution technologique militaire
covid
Cyberattaque: la chaîne logistique des vaccins contre le coronavirus prise pour cible, révèle IBM