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La startup du jour : Dash Campaign, pour gérer ses campagnes de marketing social dans le cloud

Localisée à Arcueil, la startup propose une solution de gestion des réseaux sociaux par le cloud

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir DASH CAMPAIGN, une startup parisienne fondée en octobre 2012 par deux ingénieurs informatiques.

Basée à Arcueil au sein de l’incubateur Telecom Sud Paris, la société propose une solution cloud de gestion des réseaux sociaux pour les marques et les agences marketing permettant notamment la création d’applications sociales et jeux-concours sur Facebook et sites internet, une gestion centralisée et collaborative des communautés Facebook et Twitter ou encore la mise en place d’une stratégie marketing avec des objectifs et des KPIs (des indicateurs clés de performance, ndlr).

FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société?

Alex Lossing : DASH CAMPAIGN est né de l’envie de deux jeunes entrepreneurs de créer une startup innovante sur des sujets qui les passionnent, à savoir le web, l’innovation et le social marketing. Nous avons pour ambition d’apporter le meilleur d’une solution marketing pour les marques et les agences.

Nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2011, après le constat suivant : les réseaux sociaux sont devenus un canal marketing et de communication à part entière et les outils existants, souvent peu aboutis et très spécialisés, ne répondent pas aux problématiques d’une stratégie globales des entreprises sur les réseaux sociaux.

Le social media marketing demande de l’innovation et de nouvelles pratiques marketing où le calcul du ROI des actions marketing social média est un véritable challenge.

Le social media est un canal où la communication est un échange personnalisé entre la marque et ses fans. L’interaction se fait en temps réel et est visible par tous. La meilleure promotion de la marque étant celle de ses fans.

FW: A quel besoin apportez vous une réponse?

Alex Lossing : DASH CAMPAIGN souhaite offrir une solution complète pour gérer les réseaux sociaux, qui répondent aux problématiques des marques et des agences marketing suivantes :

  • Comment gérer efficacement une campagne marketing sociale globale ?
  • Comment mesurer la performance de ses réseaux sociaux et des actions marketing ?
  • Comment gérer ses communautés sociales de façon centralisée et en équipe ?
  • Comment créer du contenu et des jeux originaux à l’image de la marque ?
  • Comment contrôler sa e-réputation ?
  • Comment mieux qualifier ses fans et récompenser ses meilleurs ambassadeurs ?
  • Comment gagner du temps et optimiser ses actions et son budget marketing social ?

Au-delà de la solution, nous voulons créer un écosystème réunissant tous les acteurs du social marketing, en intégrant des partenaires externes à notre marketplace et ainsi offrir une offre riche et originale aux marques et aux agences.

FW: Très simplement, comment gagnez vous de l’argent?

Alex Lossing : Nous proposons deux formules adaptées aux besoins des marques et des agences :

  • « FREEMIUM » : Une offre gratuite et illimitée de fonctionnalités indispensables pour une gestion quotidienne de ses réseaux sociaux.
  • « PRO » et « PREMIUM » : Des offres pour les experts sociaux ayant une stratégie marketing et qui recherche une solution complète avec un support avancé.

A ces offres s’ajoute notre marketplace permettant à un utilisateur d’acheter des options à la demande uniquement lorsqu’il en a besoin. A terme, la marketplace permettra à des acteurs externes de proposer leurs propres applications ou services sur lesquels nous prenons une commission.

FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur?

Alex Lossing : On nous demande parfois de mettre en place la stratégie d’une marque sur les réseaux sociaux. Notre métier n’est pas celui d’une agence.

Nous partageons avec plaisir notre expérience et donnons quelques conseils à nos utilisateurs, mais notre métier est avant tout celui d’un éditeur de logiciel qui a pour but de fournir la meilleure solution pour gérer des campagnes marketing sociales.

FW: Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez vous fait face?

Alex Lossing : L’une des premières problématiques dans notre développement était de prioriser les nombreuses idées que nous avions. En effet, le social media marketing est sujet très vaste où les possibilités et les besoins sont nombreux.

DASH CAMPAIGN a lancé sa première version officiellement en septembre 2013 et nous améliorons constamment notre solution. Nous voulons continuer d’innover afin d’offrir toujours plus à nos utilisateurs.

Pour surmonter cette problématique, nous avons étudié le marché pour comprendre quels étaient les véritables challenges, quelle était la maturité du marché français et international. Nous sommes allés discuter avec de nombreuses agences marketing et des marques pour mieux comprendre les besoins actuels et futurs du marché. Nous avons ensuite pu adapter nos priorités en fonction de ces retours. Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui nous ont soutenu durant cette phase de développement.

FW: Sur ce marché, quel est votre principal atout?

Alex Lossing : DASH CAMPAIGN veut se différencier par :

  1. Une solution All-in-One : regroupant le Community Management, la création d’applications sociales, l’e-Réputation et le Social CRM.
  2. Une offre flexible en Freemium + Marketplace : des fonctionnalités basiques et gratuites et une Marketplace pour acheter des options à la demande; la création d’un écosystème autour de la plateforme, regroupant différents acteurs du marketing social, afin de proposer une offre riche.
  3. Un éditeur d’applications uniques : Créer des applications sociales originales grâce à des widgets Plug&Play, une personnalisation plus poussée que les solutions du marché et sans aucune connaissance technique.
  4. Des analytiques intégrés : Intégration des données des applications et des réseaux sociaux.

FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?

Alex Lossing : Le meilleur conseil que l’on nous a donné est de « faire simple ». Un conseil qui vient de nos coachs de l’incubateur Telecom SudParis : Frédéric Lechevalier, Guilhem Bertholet, Olivier Heckmann et Augustin Radu et que nous voulons remercier aujourd’hui pour leur soutien.

Cela est devenu une de nos lignes directrices pour le développement de notre solution : offrir une solution complète et puissante, avec une utilisation simple, allant à l’essentiel.

Fondateur: Alex Lossing et David Ung

Investisseurs: Fonds propres et prêts OSEO, Incubateurs Telecom SudParis et Scientipôle (en cours). Préparation d’une première levée pour début 2014

Date de création: Septembre 2012

Nombre de salariés: Moins de 5

Chiffres d’affaires: Non communiqué

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

46 commentaires

  1. Bonjour Homonyme Olivier, Ici François HARMANT, une petite visite sur TweetZUP de Darwin, gagnante en 2012 du TechCrunch SAP BIG DATA Startup de l’année et KMWorld 100 entreprises qui comptent dans le Knowledge Management (2010 et 2011) aujourd’hui avec son dernier né Tweetzup un agrégateur de l’expression collective de ce qui se dit sur Twitter dans lequel on peut créer des pages sur n’importe quel sujet, y placer des alertes afin d’être averti des mouvements. 

    http://www.tweetzup.com/startup

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